A l’occasion des Assises Professionnelles de la Piscine 2023 organisées fin mars, Ecomaison est allé à la rencontre des professionnels du secteur afin de les informer sur leurs obligations en matière de gestion des déchets et pour leur présenter la palette de services proposés par l’éco-organisme.
Depuis le 1er janvier 2023, les fabricants sont en effet soumis et à Responsabilité Elargie du Producteur pour les produits et matériaux de construction du bâtiment et des articles de bricolage et de jardin. Les metteurs sur le marché sont ainsi tenus d’adhérer à un éco-organisme agréé et lui verser une éco-contribution sur les produits vendus.
Les sommes versées financent le réemploi, la collecte, le transport, le recyclage et la valorisation des déchets, ainsi que l’incitation à l’éco-conception.
Multifilières, Ecomaison propose un guichet unique pour :
- La piscine, les réseaux sanitaires, les matériaux non-inertes (peintures, dalles de bois, …) qui entrent dans le périmètre de la REP PMCB
- Les accessoires amovibles installés sur les piscines, mais également les terrasses : bâches, échelles, équipements de nettoyage, mobilier de jardin, qui entrent dans le périmètre de la REP ABJ
- Les matériaux inertes liés à la construction de la piscine et de son environnement (bétons, gravats, …), gérés en partenariat avec Ecominéro
L’éco-organisme propose de nombreux services à la disposition des entreprises, notamment un générateur des tarifs d’éco-participation et des codes produits, une organisation de la collecte des articles usagés pour les enseignes et distributeurs, ou encore la formation des équipes.
Dominique Mignon, Présidente d’Ecomaison, précise : « Nous développons l'innovation pour transformer les obligations réglementaires de la loi AGEC en une opportunité d’évolution vers des produits mieux éco-conçus et vers le déploiement d'une filière de recyclage toujours plus performantes. L’innovation est au cœur de notre stratégie avec des programmes de recherche à la pointe, comme par exemple les études que nous menons pour le recyclage des liners. »
Retrouvez plus d’informations sur le site d’Ecomaison.