Avec l’entrée en vigueur de la filière REP des déchets du bâtiment, les pouvoirs publics travaillent à sensibiliser les acteurs de la filière du bâtiment.
Zoom sur Ecomaison, l’un des 4 éco-organismes agréés pour gérer la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage des éléments d’ameublement, de literie, mais aussi les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment.
Ecomaison (anciennement Ecomobilier) a été créé par les distributeurs et les fabricants français de mobilier. Cet éco-organisme prend ainsi en charge le traitement et la valorisation des déchets du bâtiment, mais également du bricolage, du jardin, du mobilier, de la literie et du jouet. L’éco-organisme informe et accompagne les organisations pour répondre à leurs obligations de recyclage et de réemploi. Elle accompagne et conseille les :
- Fabricants et distributeurs
- Collectivités territoriales
- Acteurs solidaires
- Opérateurs de déchets
- Particuliers
De plus, par le biais de son partenariat avec Ecominéro, Ecomaison se positionne comme un guichet unique pour les produits et matériaux de construction du bâtiment pour les déchets de catégorie 2 (produits et matériaux non inertes) et les déchets de catégorie 1 (produits et matériaux inertes).
Pour les professionnels, Ecomaison met à disposition son réseau de collecte, avec pour objectif d’atteindre 6000 points de collecte en 2026.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Ecomaison.