La réglementation sur la filière de Responsabilité Elargie du Producteur relative aux Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment a entraîné l’arrivée sur le marché de plusieurs éco-organismes dont le but est de collecter, de recycler et de réemployer les déchets du bâtiment.
Parmi eux, on retrouve Valdelia, éco-organisme à but non-lucratif créé en 2011, dont la mission est de collecter et de recycler les déchets d’ameublement non ménagers (DEA non ménagers).
Et depuis le mois d’octobre 2022, Valdelia est agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des déchets du bâtiment de catégorie 2 (non-inertes).
Quels déchets l’éco-organisme Valdelia prend-il en charge ?
Outre les déchets d’ameublement, Valdelia prend également en charge la collecte des produits et matériaux de construction du bâtiment non-inertes (catégorie 2) issus :
- Du bois
- Des plastiques
- Du plâtre
- Du verre
- Des laines minérales
- Des bitumes
- Des textiles
- De la menuiserie
- Des huisseries
En outre, Valdelia a signé un accord de coopération avec l’éco-organisme Ecominero pour les déchets de catégorie 1 (déchets inertes) : béton, tuiles, briques, enrobés, vitrages, …
Comment adhérer à Valdelia ?
La filière REP Bâtiment prévoit un certain nombre d’obligations pour les metteurs sur le marché de produits et de matériaux pour le secteur du bâtiment :
- Organiser et financer la collecte et le recyclage des matériaux mis sur le marché
- Déclarer chaque année les produits mis sur le marché auprès des pouvoirs publics
- Informer les clients sur les solutions de recyclage des déchets dont ils sont détenteurs
Une fois l’adhésion réalisée, le metteur sur le marché transfère ainsi ses responsabilités à l’éco-organisme. Il devra ensuite déclarer les produits et les matériaux qu’il met sur le marché, et verser l’éco-contribution correspondante. L’éco-organisme prend ensuite en charge les obligations réglementaires, finance et organise la filière de valorisation des déchets.
Vous souhaitez en savoir plus ou adhérer à cet éco-organisme ? Rendez-vous sur www.valdelia.org/