Avec l’entrée en vigueur de la REP PMCB (Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment), les entreprises considérées comme producteurs de produits ou de matériaux du bâtiment sont tenues d’adhérer à un éco-organisme agréé dès le 1er janvier 2023. Parmi eux, on retrouve Valobat, éco-organisme créé par et pour les acteurs du bâtiment.
Valobat a ainsi été lancé en 2021 par 26 fabricants de produits et de matériaux de construction, afin de couvrir l’ensemble de la REP. Son but ? « Faire de l’éco-conception et de l’économie circulaire une réalité dans le bâtiment », mais également de « participer à éviter les situations de dépôts sauvages ». L’éco-organisme prend ainsi en charge tous les produits et matériaux de construction pour les valoriser et les recycler.
En adhérant à l’éco-organisme multi-matériaux Valobat, les producteurs de produits et matériaux de construction du bâtiment lui transfèrent leur obligations liées à la REP. Valobat va ainsi gérer la fin de vie des différents matériaux mis sur le marché par l’adhérent.
Une fois l’adhésion réalisée, le producteur devra déclarer annuellement les produits et les matériaux mis sur le marché l’année précédente (dont l’éco-contribution aura été répercutée sur la facture du client), entre le 1er février et le 31 mai, sur la plateforme MyValobat Adhérent. Une fois la déclaration réalisée, le montant exact de l’éco-contribution sera calculé, puis facturé à l’adhérent.
Vous souhaitez savoir si vous êtes concernés en tant que producteur par la REP Bâtiment ? Rendez-vous sur le site de Valobat et répondez au questionnaire. L’équipe de Valobat se tient également à votre disposition via son Centre de Relation Clients, joignable au 01 80 83 60 70 (lundi au vendredi de 8h30 à 18h – service gratuit + prix appel).
Vous êtes concerné(e) et souhaitez adhérer à Valobat ? Rendez-vous sur le site de l’éco-organisme pour remplir le dossier d’adhésion.
Plus d’informations : https://www.valobat.fr/