La REP PMCB (Responsabilité Elargie du Producteur pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment) est entrée en vigueur courant 2023. Elle impose aux entités responsables de la mise sur le marché français de matériaux ou de produits du bâtiment de financer ou d’organiser la prévention et la gestion des déchets issus de leurs produits et matériaux en fin de vie.
Valobat, éco-organisme agréé pour la REP Bâtiment, revient pour nous sur ses dernières actualités.
L’éco-organisme poursuit le développement de la filière REP Bâtiment, avec la mise en place de 1000 points de collecte chez les distributeurs et dans les déchetteries professionnelle.
Le déploiement des déchetteries publiques est quant à lui en cours.
Valobat met en place son Service Chantier, pour la reprise des déchets de chantier (pour les chantiers supérieurs à 50m³, avec une reprise sans frais au travers de leur gestionnaire de déchets.
En 2024, Valobat déploiera massivement le service Entreprises du Bâtiment, à destination des entreprises qui ramènent les déchets de chantiers chez elles. Le but ? Leur fournir un contenant pour la reprise de 5 flux : métal, bois, plastique, plâtre et menuiseries vitrées.
Le service est actuellement en phase de test, et sera accessible à partir de 30m³ de déchets par mois.
Enfin, le nouveau barème de la REP sera publié début 2024, pour une mise en application au 1er mai 2024. Le barème 2023 s’appliquera jusqu’à cette date.
Le 10 janvier 2024, Valobat organise un webinaire consacré à l’Info-Tri. En effet, depuis l’été 2022, l’Info-Tri s’étend aux produits et matériaux de construction du bâtiment. Ainsi, tous les producteurs, distributeurs et importateurs doivent apposer l’information, aussi appelée TRIMAN sur leurs produits.
A compter du 28 septembre 2024, les produits et matériaux concernés ne pourront plus être mis sur le marché sans le TRIMAN. L’écoulement des stocks est quant à lui limité au 28 mars 2025.
Le webinaire se tiendra le 10 janvier 2024 de 11h à 12h. Les participants pourront, lors de ce webinaire, obtenir toutes les informations sur le TRIMAN et ses obligations d’affichage, et participer à une session de questions-réponses sur le sujet.
A noter également : Valobat étend désormais ses services aux REP Déchets d'Eléments d'Ameublement (DEA) et Articles de Bricolage et de Jardin (ABJ). Les professionnels concernés peuvent d’ores et déjà adhérer à l’éco-organisme !
Stéphanie Jacob, Responsable de secteur chez Valobat, indique : « Notre activité principale reste sur la REP Bâtiment, mais nous souhaitons apporter un service supplémentaire aux entreprises multifilières pour qu’elles n’aient qu’une déclaration à faire. »