Connaissez-vous l’upcycling, ou surcyclage ? Il s’agit de l’action de récupérer des produits ou des matériaux dont on n’a plus l’usage pour les réutiliser, différemment. Il permet de valoriser un objet pour lui offrir une seconde vie, au lieu de le jeter.
Le domaine du BTP, dont la piscine fait partie, est notamment l’un des secteurs qui consomment le plus de plastiques. Ainsi, il s’agit d’un secteur-clé pour la réutilisation de ressources !
Appliqué au domaine de la piscine, le surcyclage peut prendre diverses formes. Parmi elles, la désormais classique piscine container, qui vise à recycler d’anciens containers maritimes pour en faire des piscines, mais également des habitations.
Les liners et membranes armées pour piscines ne sont pas en reste, par exemple avec la société BiBizi (« Deux Vies » en basque), qui fabrique des sacs et accessoires de mode à partir de chutes de liners et membranes en PVC armé pour piscine.
De nombreux professionnels de la piscine nous confient également se servir de ces chutes (s’il y en a, car les liners sont fabriqués sur-mesure en usine par leur fournisseur), notamment pour protéger les sols lors des découpes de margelles.
Concernant les robots et équipements de piscine, il existe diverses initiatives, comme Le Local Piscine, qui collecte des robots de piscine hors d’usage, les répare et les reconditionne, pour les revendre sur son site web, entièrement reconditionnés et fonctionnels. Diverses associations et réseaux solidaires comme Emmaüs ou le Ressourcerie récupèrent également ce type d’équipements pour les remettre en état
Il existe également plusieurs entreprises et initiatives permettant de surcycler les produits gonflables. Parmi elles, on retrouve :
- The Rainbow Revival, qui est spécialisée dans le recyclage des objets gonflables. La société collecte les bouées gonflables en fin de vie, pour en faire des créations personnalisées (des trousses, ou encore des miroirs de poche, par exemple).
A noter également : une partie du bénéfice des achats est reversé à l’association Sea Sheperd. - « Oh la Bâche ! » : cette société basée dans le Jura récupère des bâches publicitaires et événementielles, mais également des bâches de piscine, des chambres à air, ou encore des ceintures de sécurité, pour en faire des objets design et écolos !
Côté maillots de bain, diverses sociétés proposent également la fabrication de beachwear recyclé, notamment Atelier Unes, qui propose des maillots de bain réalisés à partir d’anciens filets de pêche recyclés, ou encore Hopaal, qui recycle des bouteilles en plastique pour les transformer en polyester Newlife™ pour créer ses maillots de bain.
De nombreuses alternatives éco-responsables qui permettent de limiter les déchets et de faire un petit geste pour l’environnement !