La REP PCMB, entrée en vigueur en 2023, impose aux entités responsables de la mise sur le marché français de matériaux ou de produits du bâtiment de financer ou d’organiser la prévention et la gestion des déchets issus de leurs produits et matériaux en fin de vie. 4 éco-organismes ont été agréés par les pouvoirs publics pour la gestion des déchets du bâtiment : Valobat, Valdelia, Ecomaison et Ecominéro.
Pour coordonner leurs actions, les 4 éco-organismes ont conjointement créé un organisme coordonnateur : L’OCA Bâtiment, agréé par les pouvoirs publics en février 2023.
Quelles sont les missions de l’OCA Bâtiment ?
- Assurer la coordination des travaux entre les éco-organismes agréés
- Répartir les obligations des éco-organismes, notamment pour les déchets ayant été abandonnés ou issus des catastrophes naturelles.
- Assurer un service aux collectivités avec un guichet unique, aux professionnels, avec des consignes de tri communes et harmonisées ainsi qu’une carte des points de collecte à l’usage des professionnels comme des particuliers.
Sur le site de L’OCA Bâtiment, chacun pourra retrouver de nombreuses informations pour une gestion optimale des déchets du bâtiment, notamment les consignes de tri, avec la liste des déchets pouvant être repris sur les points de collecte (par typologie), ainsi que les informations sur la signalétique Info-Tri et le TRIMAN (signalétique obligatoire depuis le 28 septembre 2023).
Plus d’informations : www.oca-batiment.org.