Pour toute entreprise, il est nécessaire de communiquer pour se faire connaître, pour vendre plus et vendre mieux. Quelle communication établir lorsque l’on est un pisciniste ou une marque de piscine et de bain ? Comment établir une stratégie de communication efficace sur ce marché particulier ?
Guide-Piscine.fr vous donne toutes les astuces à suivre !
Définissez vos objectifs
A chaque campagne, son objectif : toutes les campagnes de communication ne doivent pas être pensées de la même manière pour cette simple raison. Quels sont vos objectifs premiers, en quoi la communication va-t-elle vous être utile ? Si votre campagne a pour but de faire connaître votre entreprise ou marque de piscine à un large public, elle n’aura pas la même cible ou les mêmes moyens de communication qu’une campagne qui souhaite uniquement se baser sur la recherche de nouveaux clients pour votre entreprise de piscine.
Choisissez votre cible
Chaque cible a un comportement particulier, des habitudes de consommation qui diffèrent, et différentes façons de réagir face à une publicité. Ainsi, savoir vers quelle cible on souhaite communiquer et savoir s’y adapter au mieux permet de rendre chaque action de communication plus efficace.
Puis, demandez-vous qui vous souhaitez sensibiliser. Des clients ? Des prospects ? Des professionnels ? Des particuliers ? Il vous faudra également vous interroger sur le profil sociologique de vos cibles (âge, profession, catégorie socio-professionnelle, …) leurs besoins et leurs habitudes (notamment en ce qui concerne les médias privilégiés et les habitudes de consommation. Pour vous y aider, n’hésitez pas à créer des « personas » (un personnage représentant votre cible, avec ses caractéristiques principales).
Avant tout, définissez la zone de chalandise vers laquelle vous souhaitez développer votre entreprise – parfois, celle-ci doit être agrandie pour toucher plus de clients potentiels : il ne faut donc pas être timide !
Définissez vos axes de communication
Il est également important, selon les campagnes, de définir un axe de communication précis afin de se différencier de la concurrence. Pour ce faire, il faut s’interroger sur la plus-value de votre entreprise : accentue-t-elle sur la qualité de ses produits ? Sur le haut-de-gamme ? Sur la piscine familiale ? Sur la piscine bien-être ? Sur la piscine à prix peu élevé ? Souhaitez-vous rassurer le client ?
Cela vous permettra d’affiner la façon dont votre communication sera présentée. On ne communique pas de la même façon si l’on souhaite se positionner sur des produits haut de gamme que si l’on se concentre sur des produits bon marché.
Il vous faudra également définir le message que vous souhaitez transmettre. A noter : un message clair et véhiculant une seule idée forte sera plus percutant !
Définissez les moyens dont vous disposez
Une fois que vous aurez défini vos objectifs, votre cible et ce sur quoi vous souhaitez communiquer, il est important de faire le point sur les moyens humaine et financiers dont vous disposez.
Première question à se poser : avez-vous prévu un budget pour la réalisation de votre campagne ? Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude : aujourd’hui, il est facile de communiquer à moindre coût (bien que l’impact ne sera pas le même) : site web, réseaux sociaux, réseautage, ces solutions sont souvent gratuites ou peu chères et vous permettent de toucher une partie de votre cible sans trop de frais !
Cependant, les actions de communication sont toujours plus efficaces lorsqu’on y alloue un peu de budget. Que ce soit pour l’élaboration de votre campagne, sa gestion ou encore son optimisation, faire appel à un professionnel aura forcément plus d’impact, et donc de meilleurs résultats et un certain retour sur investissement.
Choisissez votre façon de communiquer
Presse locale, régionale, émission de radio, affichages, e-marketing ou plaquettes…Les moyens de communication sont aujourd’hui nombreux, et ne présentent pas les mêmes aspects, résultats, et ne nécessitent ni la même durée de préparation, ni le même budget. C’est pour cette raison que le travail de définition de votre cible, de votre message et des moyens dont vous disposez est primordial, puisqu’il pourra vous aider à choisir le canal de communication le plus efficace selon vos besoins !
Média | Ciblage | Type de message | Inconvénients |
Presse écrite | Professionnels : presse spécialisée Grand public Ciblage national / ciblage de proximité (presse locale) |
Portes ouvertes, promotions, événements locaux, nouveaux produits… | Coûts élevés, contraintes de formats, couleurs et types de fichiers pouvant paraître compliqués à mettre en œuvre. |
Radio | Professionnels : radios spécialisées / thématiques Grand public Ciblage national / ciblage de proximité (radio locale) |
Nouveau magasin de proximité, nouveaux produits, offres spéciales ou encore actions de notoriété | Ne retient pas forcément l’attention des auditeurs en tout temps / le message est moins bien mémorisé car non-visuel. |
Affichage | Ciblage géographique : affichages sur un territoire donné | Informe d’un événement dans une ville précise, d’une offre spéciale dans un lieu de vente par exemple | Ciblage très imprécis. Le message doit être rapidement capté par une cible qui n’a pas forcément votre attention en étant « de passage » : message rapide et percutant |
Internet | Ciblage thématique : intérêts particuliers pour l’activité de l’entreprise grâce à une publicité ciblée sur des sites thématiques, un site internet dédié, une communication sur son site internet, voire sur les réseaux sociaux… | Tous les messages sont possibles ! Promotions, informations, publicités autour d’un événement, nouveau magasin, nouveau produit… | Si le support reste évolutif et indispensable aujourd’hui, il est primordial de suivre ses actions au jour le jour, cela peut paraître contraignant. |
Actions de marketing direct (newsletters, marketing téléphonique…) | Ciblage très précis : nouveaux clients, clients fidèles… | Lancements de nouveaux produits ou services, actes d’achat, parrainage d’amis… | Des actions efficaces mais qui nécessitent une constance surveillance et actualisation de la base de données de clients. |
S’afficher lors de salons grand public ou professionnels est également un excellent moyen de se faire connaître, mais obtenir un stand représente un certain investissement.
Suivre les résultats
Mettre en place une action de communication c’est bien, évaluer son impact, c’est mieux ! N’oubliez pas de suivre les résultats de vos actions, cela vous permettra d’affiner vos prochaines campagnes et d’ajuster vos stratégies et messages pour mieux les optimiser !
Avant de se faire connaître grâce aux nombreuses techniques publicitaires, découvrez également les techniques de communication de base pour mettre en avant votre point de vente, et les offres de Guide-Piscine.fr pour vous aider à faire connaître votre entreprise.