Créé par la Fédération des Professionnels de la Piscine, le Label ProPiscines® est un gage de qualité et de sérieux pour les clients qui ont de plus en plus besoin de pouvoir évaluer à la fois la qualité d’un professionnel et leur éthique.
Les trois niveaux de label Propiscines®
Le label Propiscines® engagé
Pour devenir un professionnel Propiscines® Engagé, il faut être membre actif de la FPP et répondre à plusieurs conditions :
- Fournir une attestation d’assurance décennale piscine (si l’entreprise propose la construction de piscines) et une attestation d’assurance responsabilité civile
- Pouvoir justifier de trois ans d’activité (soit avec les 3 dernières attestations d’assurance décennale soit avec des factures de matériel de plus de 3 ans)
- Participer au module d’information organisé par la FPP ou réussir le questionnaire disponible sur le site de la FPP
- S’engager à respecter la Charte d’Engagements Propiscines® (voir plus bas) et la retourner à la FPP signée
- Fournir les attestations de formation des salariés de la société
A noter : certaines de ces conditions (exemple : fournir une attestation d'assurance décennale et de responsabilité civile professionnelle) doivent être remplies au préalable pour adhérer à la FPP.
Le label Propiscines® Qualifié
Une fois l’entreprise labellisée Propiscines® Engagé, elle peut continuer le processus pour obtenir le label Propiscines® Qualifié. Elle doit donc présenter une attestation en cours de validité, relative au référentiel de qualification proposé par Socotec Certification.
Le label Propiscines® Certifié
Encore plus loin dans les qualifications, la FPP propose LA référence dans le domaine de la piscine : le label Entreprise Certifiée. Pour y prétendre, il faut tout d’abord être labellisé Propiscines® Engagé (il n'est pas nécessaire de passer par la case ProPiscines® Qualifié pour devenir ProPiscines® Certifié, et présenter une attestation en cours de validité relative à une certification de services ou de systèmes de management de la qualité (ISO 9001, ISO 14001, ISO 26000, OHSAS).
La Charte Propiscines®
Pour obtenir le label Propiscines®, il est donc nécessaire de signer la Charte d’Engagements qui engage les professionnels sur 5 chapitres :
- Engagements en matière d’information et de service client : le professionnel s’engage à établir un devis clair, détaillé, à convenir d’un délai de réalisation, à informer le client de tous changements et assurer un service après-vente.
- Engagements en matière d’assurances : le professionnel s’engage d’être assuré en responsabilité civile professionnelle et par une assurance décennale. Il doit fournir cette dernière au client et lui faire signer un PV de réception des travaux une fois le chantier terminé.
- Engagements Professionnels : le professionnel s’engage à être déclaré, formé, informé régulièrement.
- Engagements pour la sécurité : le professionnel s’engage à apporter toutes les informations nécessaires concernant la sécurité à ses clients et à se conformer aux normes en vigueur pour les piscinistes.
- Engagement pour l’environnement et la préservation de l’eau : le professionnel s’engage à informer son client sur les modes de préservation de l’eau et de l’énergie et de le conseiller sur l’utilisation de ses produits de traitement d’eau. Il s’engage également à gérer ses déchets.
Une fois l’entreprise labellisée, la Fédération des Professionnels de la Piscine met à disposition un kit de communication comprenant les logos et différentes signalétiques permettant d’indiquer au client que l’entreprise est labellisée. Parmi ces signalétiques, on retrouve des totems, des flyers ou encore des panneaux de chantier.
A noter : en 2023, le label Propiscines® Engagé devient obligatoire pour les membres actifs BtoC. Les nouveaux adhérents s'engagent à signer la charte dans les 6 mois suivant leur adhésion ; les entreprises déjà adhérentes disposent de deux ans.
Découvrez également les certifications et labels pour piscinistes :