Depuis le début de l’année 2021, des tensions d’approvisionnement se font sentir dans divers secteurs d’activité, pesant ainsi sur l’activité industrielle. Le secteur du BTP est particulièrement impacté, ainsi que le secteur de la piscine. Parmi les matériaux qui commencent à manquer, les composants plastiques et électroniques, qui causent notamment des retards dans les livraisons.
Pourquoi cette pénurie ?
Diverses raisons peuvent expliquer cette pénurie :
- La crise sanitaire, qui a entraîné une perte de productivité, avec la fermeture de nombreuses entreprises à cause des confinements successifs.
- La reprise de l’activité, toujours en pleine croissance, qui stimule la demande, nécessitant ainsi un approvisionnement accru. De nombreux pays producteurs ralentissent leurs exports pour conserver leurs ressources.
- Le transport maritime, qui connaît une hausse sans précédent, et entraîne donc une hausse des prix.
Si le secteur de la piscine n’a pas trop souffert de la crise sanitaire, il se retrouve confronté à une pénurie de matières premières en 2021, entraînant divers retards dans les livraisons et exécutions de chantier.
Quels sont les matériaux concernés ?
Les premiers matériaux concernés, déjà en 2020, étaient les matériaux de construction, notamment le bois ou l’acier.
La production d’acier a fortement diminué en Europe ces derniers mois, les professionnels ont dû tenter de compenser par des importations d’Asie. Le prix de la matière première s’ajoutant au transport, les prix du métal se sont envolés. La production européenne devrait cependant se réguler dans les mois à venir.
Le prix du bois aux Etats-Unis a augmenté, conséquence des barrières imposées avec le Canada. Les américains se sont donc tournés vers l’Europe, et cet export massif a entraîné une forte hausse des prix, ainsi que des problèmes d’approvisionnement.
Le plastique est également fortement impacté, en raison des arrêts de production dus au Covid, des conditions météorologiques peu favorables, ainsi que des hausses de prix. Pour la piscine, les victimes de cette pénurie sont notamment les liners et membranes armées, mais aussi les différentes pièces en PVC qui constituent le système de filtration.
Les composants électroniques, de plus en plus demandés aujourd’hui, aussi bien pour la piscine que pour les smartphones et ordinateurs, sont également très fortement impactés. Intel, TSMC et Nvidia, les principaux fournisseurs de composants pour l’informatique, estiment que la situation devrait encore durer plusieurs mois, malgré leurs nombreux investissements dans les chaînes de production.
Enfin, les produits chimiques sont également touchés, en raison des tensions sur la disponibilité des matières premières, mais aussi des plastiques utilisés pour les emballages. Colles, vernis et peintures sont également concernés.
Combien de temps cette pénurie va-t-elle durer ?
De nombreux acteurs estiment que cette pénurie devrait perdurer en 2022, le temps de retrouver un équilibre entre productivité, demande et coût des transports. Afin d’être certain de recevoir ses demandes en temps et en heure, les professionnels devront donc s’adapter et anticiper, pour transmettre leurs commandes le plus tôt possible.