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Piscinistes : obtenir de nouveaux clients

Pour chaque entreprise, les problématiques sont les mêmes en ce qui concerne le client, la plus importante étant : comment trouver de nouveaux clients et ainsi pérenniser son activité ? Aujourd’hui grâce aux nouvelles façons d’acheter des clients et de se renseigner sur les entreprises qui les intéressent, comment procéder ? Guide-Piscine.fr vous donne quelques pistes.

Comment obtenir de nouveaux clients ? Toutes nos pistes.  DR
Comment obtenir de nouveaux clients ? Toutes nos pistes.  

Soyez présents sur internet

Depuis plusieurs années, le parcours d’achat des clients a changé, et particulièrement depuis la crise du Covid-19 et les différents confinements qui ont touché le pays. Plus que jamais, il est primordial pour le pisciniste d’être présent sur internet afin d’être visible et ainsi trouver de nouveaux clients via la collecte de prospects potentiels. En effet, grâce au site internet, le pisciniste peut présenter ses différents services, mais également ses réalisations en photos, en vidéos, mettre en place des services de Drive, de Click & Connect, de prises de rendez-vous, … Les possibilités sont immenses.

De plus, le client se rend en premier lieu sur la toile pour se renseigner sur une entreprise : s’il trouve le pisciniste de son choix, c’est déjà un potentiel client recueilli grâce à la puissance d’internet. Ainsi, outre la présence via un site internet, il est également primordial pour le piscinistes de créer et de tenir à jour sa fiche Google My Business pour être visible lorsque le client recherche des informations sur le magasin.

Interrogez votre force de vente et de réseau

Avant de pouvoir obtenir de nouveaux clients, il est important de s’interroger sur les capacités de l’entreprise et sur son effectif commercial. Quel produit vendez-vous et pour quelle cible ? Sur quelle zone de chalandise ? Les effectifs sont-ils assez nombreux pour réaliser ces objectifs ? La façon dont le produit est vendu et les effectifs déployés pour le faire doivent être en adéquation afin de satisfaire le client actuel, mais aussi d’en conquérir d’autres.

L'intégration à un réseau de piscinistes ou à une franchise est également profitable pour gagner de nouveaux clients et de nouvelles parts de marché. 

De nombreuses franchises proposent à leurs adhérents une assistance et un accompagnement dans la mise en place de leur stratégie de communication, de la création d’un site web à la fourniture de supports physiques à installer en magasin. Le pisciniste pourra ainsi profiter de la notoriété et de la popularité d’une enseigne nationale et reconnue, ainsi que d’un partage avec les autres membres du réseau !

Enfin, n'hésitez pas à mettre en valeur vos certifications (Qualisport, Qualibat, Propiscines, Proabris, ...), qui vous aideront également à rassurer vos futurs clients sur vos compétences !

Adaptez vos produits au marché et aux envies du client

De quelle piscine rêvent les français ? Comment se porte le marché de la piscine ? La tendance actuelle est aux piscines de petite taille, mais sur-équipées. Pourquoi ne pas élargir votre offre avec de l’aménagement de piscine et des produits complémentaires à votre produit phare ? De plus, avec l’ascension et la démocratisation des produits connectés, pourquoi ne pas proposer au client des nouveautés attrayantes dans ce domaine pour la gestion de leur piscine, leur permettant ainsi de bénéficier d’une piscine autonome ?

Pour s’adapter aux évolutions du marché et surtout à celles du client, n’hésitez pas à interroger vos clients directement ou à réaliser des études. Rien de mieux pour évoluer, garder sa clientèle active et en conquérir une nouvelle grâce à l’adaptation rapide aux tendances.

N’hésitez également pas à consulter les nombreuses études de marché disponibles sur le site de la Fédération des Professionnels de la Piscine ou sur Guide-Piscine.fr, qui pourront vous aiguiller !

Pensez également à aménager un beau point de vente pisciniste, qui donnera envie à vos clients d'acheter et de revenir. 

Gardez un œil sur la concurrence

Sans pour autant s’y noyer, il est important de jeter un coup d’œil à l’océan de possibilités proposées par la concurrence. Allant du simple affichage sur panneaux au fait d'utiliser des chaises longues comme supports publicitaires (plus originales), les canaux de promotion sont très nombreux. Penchez vous également sur les nouvelles méthodes de vente ou de construction: sans pour autant plagier toutes les idées des concurrents, celles-ci sont une source d’inspiration et amènent à penser et repenser à ses propres idées et techniques afin d’évoluer.

Pour réaliser une petite étude de la concurrence, n’hésitez pas à utiliser cette méthode en 3 points :

  1. Listez et identifiez vos principaux concurrents
  2. Décrivez et comparez ces concurrents : leur histoire, leurs caractéristiques, les prestations qu’ils proposent, leur valeur ajoutée, leur taille, leur degré de maîtrise, leurs politiques de distribution et de communication,...
    Vous pouvez organiser ces informations sous forme d’un tableau comparatif, qui vous donnera une vision d’ensemble.
  3. Analyser les données : de nombreuses méthodes permettent d’analyser les données recueillies sur la concurrence et les mettre en perspective par-rapport aux caractéristiques de votre entreprise. Parmi elles, l’analyse SWOT (qui liste les opportunités, les menaces, les forces et les faiblesses), la matrice BCG (qui consiste à classer les produits proposés par les entreprises), ou encore les grilles d’analyse de la concurrence, qui consistent à présenter les points forts et les points faibles de chaque concurrent.

Regrouper et analyser ces données vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre offre et celles de vos concurrents, et donc de trouver un moyen pour vous différencier ou des axes d’amélioration !

Usez du bouche-à-oreille

Dans le métier de la piscine, le bouche à oreille est encore très actuel et fonctionne même très bien. Après avoir satisfait un client grâce à vos réalisations, n’hésitez pas à laisser votre carte de visite, à l’inviter à parler de vous à d’autres de ses connaissances pouvant avoir un projet piscine : le mot circule et derrière, les potentiels prospects se bousculeront. Des avis positifs aideront également à rassurer vos futurs clients !

Le bouche à oreille peut également se faire de façon numérique : invitez vos clients à vous laisser un avis sur Google, sur les réseaux sociaux, ou encore sur les sites spécialisés dans le recueil d’avis clients (Avis-Vérifiés, Trustpilot). Bien entendu, pensez à consulter régulièrement ces avis et à y répondre, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela vous permettra de garder une certaine proximité avec vos clients actuels et de montrer à vos futurs clients que vous êtes à l’écoute !

Utilisez les services proposés par Guide-Piscine.fr !

Trouver de nouveaux clients est également aisé grâce aux offres proposées par Guide-Piscine.fr :

  • Récoltez des prospects qualifiés pour votre entreprise grâce à notre service de demandes de devis
    Soyez présents dans l'annuaire des piscinistes de Guide-Piscine.fr 
  • Donnez une visibilité à votre entreprise / marque sur notre site internet de plus de 2 000 000 de visiteurs mensuels
  • Profitez d’offres de saison pour les piscinistes afin d’augmenter votre chiffre d’affaires à un coût maîtrisé
  • Découvrez le partenariat Guide-Piscine.fr, un pack publicitaire unique qui donne une visibilité à votre marque par des rédactionnels, mises en avant sur le site et les réseaux sociaux, newsletter ou même création d'un site internet.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à découvrir Guide-Piscine Pro !

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