Les spas et centres de bien-être offrent un oasis de détente, où l’équilibre entre température, humidité et air pur est essentiel pour offrir une expérience relaxante. Ces environnements nécessitent cependant une approche spécifique de la gestion de l’air et de la déshumidification, différente de celle requise par les piscines classiques.
Gérer l’humidité dans les spas et centres de bien-être : Un défi particulier
Un spa, un établissement de bien-être ou encore une piscine intérieure nécessitent une déshumidification efficace, afin de garantir :
- Confort et sécurité pour les utilisateurs : L’humidité et la condensation peuvent créer un environnement humide, inconfortable et nuire au confort respiratoire. De plus, l’humidité peut créer des surfaces glissantes, et donc des risques pour les utilisateurs et le personnel.
- Qualité de l’air : Outre l’inconfort causé par un air humide et mal renouvelé, l’humidité pourra contribuer à la formation de moisissures, dangereuses pour la santé des utilisateurs.
- Intégrité structurelle du bâtiment : L’humidité accumulée peut créer de la corrosion et détériorer les matériaux de construction, avec un effet sur l’esthétique de l’installation et sur la solidité du bâtiment.
Principale différence entre une piscine intérieure et un spa ou centre de bien-être ?
Des eaux plus chaudes, et une utilisation plus soutenue de dispositifs produisant chaleur et vapeur d’eau. Ainsi, tandis que les piscines classiques nécessitent principalement des systèmes pour contrôler l’évaporation de l’eau de la piscine, les systèmes nécessaires pour les spas, saunas et hammams sont plus complexes, et doivent gérer des variations d’humidité plus intenses.
Comment gérer les variations d’humidité causées par les saunas, hammams et spas ?
Les variations d’humidité rapides causées par les jacuzzis, mais aussi les saunas et les hammams nécessitent une gestion adaptée. Ces équipements sont souvent utilisés de manière intermittente, générant des pics d’humidité et de chaleur dans la pièce.
La déshumidification doit donc être suffisamment réactive et s’adapter rapidement à ces fluctuations. L’installation de capteurs d’humidité et de systèmes de ventilation intelligents est d’ailleurs vivement recommandée.
De plus, le bâtiment doit être conçu avec des matériaux résistants à la corrosion et aux effets de l’humidité pour éviter les dégradations. Un contrôle précis de l’humidité permet non seulement de préserver la structure du bâtiment, mais aussi de maintenir un environnement confortable et hygiénique pour les clients.
GECO : Des solutions adaptées pour gérer l’humidité des spas, saunas et hammams
GECO, spécialiste de la déshumidification mais aussi du traitement de l’air, de la VMC ou encore de la pompe à chaleur de piscines, propose une gamme complète de solutions innovantes pour gérer efficacement l’humidité dans les spas et les centres de bien-être.
Les déshumidificateurs gainables double flux de la gamme DanX allient performance, durabilité et confort, pour réguler le taux d’humidité des piscines privées, mais aussi des spas, des stations thermales, des centres aquatiques, et des piscines collectives.
Au total, ce sont 3 modèles qui composent cette gamme, pouvant offrir une capacité de déshumidification jusqu’à 27kg/h.
Quels sont les avantages de la gamme DanX ?
- Une solution tout en un pour un confort maximal
- Une fabrication de haute qualité avec une protection renforcée contre la corrosion
- Un double échangeur, avec un rendement pouvant atteindre 95%
- Des moteurs EC de nouvelle génération pour une performance optimisée
- Une unité ultra-compacte qui intègre une batterie d’eau chaude et un système de contrôle
- Une installation flexible, grâce à plusieurs options de raccordement