Avec les épisodes de sécheresse et les restrictions d’usage de l’eau qui se multiplient, la question des économies d’eau est centrale sur le marché de la piscine. Pour y faire face, nombre de professionnels rivalisent d’innovation pour développer de nouvelles solutions permettant aux piscines de diminuer leur consommation en eau.
Parmi les équipements les plus gourmands en eau, le filtre à sable, présent dans de nombreuses piscines, qui nécessite un contre-lavage (ou « backwash ») régulier pour assurer pleinement sa fonction. Une étape peu économe, puisqu’un seul contre-lavage nécessite environ 300 à 500 litres d’eau.
Un système innovant pour récupérer l’eau du contre-lavage du filtre : Waterback
C’est à l’été 2022 qu’Alexis Philandrianos se fait une remarque : le contre-lavage du filtre de sa piscine rejette une grande quantité d’eau, mais pourquoi ne pas récupérer cette eau pour la réinjecter dans la piscine ? C’est ainsi qu’il a amorcé le développement de Waterback.
Le principe est simple : une cuve est ajoutée à la sortie du filtre à sable pour stocker l’eau du contre-lavage. Elle se nettoie ensuite par décantation, et une fois propre, elle est renvoyée directement en amont de la pompe de filtration. Le fonctionnement de Waterback est automatique, géré par un boîtier de contrôle.
A la fin du processus, toute l’eau est récupérée.
Il suffira ensuite, une fois par mois ou par saison, de rincer la cuve avec un jet d’eau pour enlever les saletés restantes.
Rendre sa piscine plus efficace avec Waterback
Outre les économies d’eau, ce système permet de gagner en efficacité. Le propriétaire de la piscine pourra en effet réaliser le contre-lavage plus souvent, donc de conserver une eau de meilleure qualité sans avoir à faire de remise à niveau. La filtration est également plus efficace avec une durée réduite, permettant ainsi d’économiser de l’électricité.
Plusieurs dimensions sont disponibles selon la taille de la piscine (200, 400, 600 et 1000, pour s’adapter aux piscines allant jusqu’à 130m³.
Développé et fabriqué en France, le système est breveté et compatible avec les normes piscine en vigueur (validé par le service qualité de la FPP).
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce système ? Rendez-vous sur le site dédié (www.miarel.fr). Son créateur, Alexis Philandrianos, se tient à disposition pour répondre aux questions par téléphone, par mail ou via les réseaux sociaux.