Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024 sont déjà en préparation. Ceux-ci se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, à Paris, cent ans après la dernière édition organisée par la capitale française !
De nombreuses disciplines seront représentées pour cette occasion, et parmi elles différents sports aquatiques : natation, plongeon, natation synchronisée, ou encore water-polo. Et pour les accueillir, un nouveau centre aquatique est d’ores et déjà en construction.
Celui-ci, conçu et édifié spécialement pour les Jeux, se situera à Saint-Denis, sur le site de la Plaine Saulnier. Il se trouvera face au Stade de France, et lui sera relié par une passerelle au-dessus de l’autoroute A1. Cette dernière a d’ailleurs été installé entre le 8 et le 11 août 2022, et sera en travaux jusqu’à fin août 2023.
Il devrait notamment comprendre un bassin de compétition couvert, entouré de deux bassins d’entraînement, une fosse à plongeons, ainsi qu’un bassin de water-polo.
Les bassins ainsi que les tribunes seront entièrement démontables, pour s’inscrire dans une démarche durable. A l’issue des Jeux, les bassins de compétition et d’entraînement devraient être réimplantés sur d’autres sites, tandis que le bassin de water-polo et la fosse à plongeons devraient être maintenus de façon pérenne sur le site de la Plaine-Saulnier.
Le projet architectural a été présenté fin 2020. Il sera installé sur un site de 2,4 hectares, en utilisant plus de 1200 tonnes de matériaux bio-sourcés, 4680m² de panneaux photovoltaïques, ou encore 8,5 tonnes de déchets plastiques locaux recyclés. 84% des besoins en chaleur du bâtiment seront assurés par les énergies renouvelables.