La domotique et l’automatisation ont de nombreux avantages pour les propriétaires de piscines, notamment pour leur praticité. Mais elles ont également beaucoup de bénéfices pour les pisciniers !
La domotique permet aux professionnels de faciliter leur travail quotidien. Loin de les remplacer, elle permet de les assister dans leur quotidien, et les débarrasser de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée. Cela leur permet de se concentrer sur les missions les plus essentielles et qui requièrent une plus grande expertise.
Ainsi, en installant un système de gestion à distance de l’eau de la piscine chez chacun de ses clients, le pisciniste pourra accéder en temps réel à l’état de toutes les piscines qu’il gère, sans avoir à se déplacer chez chaque client.
Le pisciniste peut diagnostiquer à distance la qualité de l’eau, et accéder facilement aux informations-clés de toutes les piscines de son parc. Cela lui permettra soit d’intervenir à distance (en changeant les dosages ou en lançant un traitement-choc) et ainsi pallier les urgences avant d’intervenir sur place, mais aussi de mieux planifier ses visites et de les rendre plus efficaces. Cette vue d’ensemble du planning permet également de mieux organiser son temps et de prévoir les outils nécessaires en amont, pour gagner en efficacité !
De plus, d’un point de vue commercial, la domotique permet au piscinier de booster ses ventes additionnelles, en proposant par exemple la vente de produits consommables lorsque le client arrive à la fin de ses réserves.
La piscine connectée est une tendance en pleine croissance, avec le développement de nombreuses solutions de domotique et d’automatisation. Si elle séduit de plus en plus de particuliers, nul doute que les pisciniers ont également beaucoup à y gagner !