La piscine est depuis toujours un équipement de rêve, et de nombreux français sautent le pas chaque année pour en installer une dans leur jardin. Depuis deux ans, le monde a connu de nombreux changements, entre crise sanitaire et économique. Le secteur de la piscine a cependant été très peu touché, enregistrant même des chiffres record.
Piscinelle, marque spécialisée dans la conception et la construction de piscines en kit, dévoile aujourd’hui son Observatoire des statistiques et des tendances du marché de la piscine, qui présente l’état et l’évolution du secteur !
Un désir de piscine et d’aménagement en augmentation
Première conséquence de la crise sanitaire sur le marché : le désir de piscine, déjà bien présent chez les français, s’est profondément ancré. Aujourd’hui, de nombreux foyers marqués par les confinements successifs, souhaitent investir dans l’aménagement de leur domicile et de leur jardin pour en faire de véritables lieux de vie et de confort.
Selon le sondage mené par Piscinelle, ce sont ainsi :
- 69% des personnes interrogées qui déclarent que la situation actuelle a renforcé leur envie d’équiper leur maison d’une piscine.
- 49% des personnes interrogées qui déclarent que la situation actuelle a donné naissance à leur projet de piscine, contre 51% qui déclarent qu’elle a accéléré leur projet.
- 49% des personnes interrogées ont émis le souhait de passer leurs vacances à la maison.
- 66% des personnes interrogées déclarent penser leur piscine comme un investissement pour la revente de leur maison.
Piscinelle a également sondé les consommateurs sur les critères qu’ils attendent en priorité de l’entreprise à laquelle ils confieront leur projet :
- Une transparence des prix (39%)
- Un prix bas (21%)
- Du conseil pour le projet (15%)
- Des produits visibles en magasin ou chez un client (15%)
- Des services pour l’entretien de la future piscine (11%)
Les usages de la piscine en France
L’Observatoire Piscinelle met également en lumière divers usages et motivations pour la construction d’une piscine : se rafraîchir, se détendre, se baigner seul ou à plusieurs, se maintenir en bonne santé, apprendre à nager aux enfants, ou encore profiter d’un moment de convivialité, la diversité des réponses apportées ne montre aucune tendance nette. Ainsi, il y a autant de manières de profiter de sa piscine qu’il n’y a de propriétaires. De même, 36% des sondés déclarent construire leur piscine pour eux-mêmes, 39% pour leurs enfants et petits-enfants, et 25% pour leurs famille et amis.
Conclusion de cette étude ? Les aspirations des français pour l’aménagement de leur habitat ont beaucoup évolué ces deux dernières années. Les foyers investissent de plus en plus pour le confort de leur lieu de vie, et la piscine fait partie intégrante du paysage.
Vous souhaitez retrouver plus d’informations sur Piscinelle, ou même concrétiser votre projet piscine ? Rendez-vous sur le site de la marque !