Pour lutter contre la sécheresse et arroser ses espaces verts, la Ville de Niort (Poitou) a décidé de réutiliser les eaux de vidange de sa patinoire et de ses piscines publiques pour arroser ses espaces verts.
Ainsi, une pompe aspirante a été installée pour transporter l’eau fondue de la patinoire de Niort Agglo, afin de récupérer un volume de 100m³. Les 6 piscines de l’agglomération sont également concernées par cette initiative (pour un volume d’environ 500m³ par mois), permettant à la collectivité de réutiliser des eaux « qui auraient fini par s’évaporer dans la nature ou partir à la mer ».
Le Maire de Niort et Président de Niort Agglo, Jérôme Baloge, ajoute également : « C’est autant d’eau qui ne sera pas prélevée dans les nappes, c’est du bon sens. »
Manuel Gasnier, chef du service Espaces verts et naturels de la ville, précise toutefois que cet apport « ne représente pas grand-chose », face aux 100 000m³ consommés annuellement par l’ensemble des espaces verts de Niort. Ces eaux récupérées permettent cependant d’arroser les végétaux qui en ont le plus besoin, pour les aider à faire face aux conditions de sécheresse.
« Il eut été dommage de rejeter cette eau dans le réseau d’assainissement, surtout en cette période de sécheresse et de restriction », précise Philippe Mauffrey, vice-président de Niort Agglo en charge de la politique sportive et des sports d’eau.
« Cette opération s’inscrit dans un objectif de développement durable. L’évolution du climat nous oblige à nous réinventer et adapter nos usages de l’eau, que ce soit pour l’arrosage, le fleurissement de nos espaces publics. Ça veut dire qu’il faut réfléchir à la fois à consommer moins d’eau et mieux utiliser celle-ci » conclut le 1er adjoint à la Ville de Niort, Dominique Six.