Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 12 juin 2020 par Julie de Guide-Piscine

Comment entretenir sa piscine semi-enterrée ?

Parfait intermédiaire entre la piscine creusée et la piscine hors sol, la piscine semi-enterrée connaît un réel succès auprès des particuliers. Afin de préserver cette belle installation, bien l’entretenir est indispensable. On vous guide sur les bons gestes à effectuer pour une piscine semi-enterrée qui durera de très longues années.

Comment entretenir sa piscine semi-enterrée ?  © Daniel Faust - Unsplash
Comment entretenir sa piscine semi-enterrée ?  

Entretenir l'eau de sa piscine semi enterrée

L'entretien de l'eau de votre piscine est indispensable afin de profiter de baignades saines. Il existe deux types de traitements de l'eau pour une piscine :

  • Le traitement de fond de l'eau afin de désinfecter l'eau au quotidien
  • Le traitement choc ou curatif, afin de résoudre rapidement des problèmes passagers (apparition d'algues, de calcaire...)

Le choix du traitement de l'eau de votre piscine semi enterrée dépendra de votre budget et de vos préférences : chaque produit désinfectant possède ses avantages et ses inconvénients. Il est possible de choisir entre :

  • Le chlore. Il s'agit de la solution la plus commune. Ce produit chimique possède un fort pouvoir antibactérien, mais il est assez irritant pour les yeux, la peau et les muqueuses.
  • Le brome. C'est un produit désinfectant, oxydant et anti-algues, dont l'efficacité est étroitement liée au pH.
  • L'électrolyse au sel est un système permettant de produire du chlore naturel et non irritant à partir de sel, une technique écologique et économique.
  • Les UV, projetés dans la piscine grâce à réacteur ou stérilisateur avec lampe, combattent bactéries, champignons et virus.
  • L'ozone est une solution naturelle projetant du gaz dans la piscine et détruisant bactéries, virus, germes et matières organiques.
  • L'oxygène actif. Efficace dans les petits bassins, ce peroxyde d'hydrogène combat les micro-organismes et algues, tout en étant très écologique et n'irritant pas la peau. Il faut cependant l'associer à un stabilisant.

En pleine saison estivale, n'oubliez pas de surveiller et d'analyser la qualité et l'équilibre de l'eau de votre piscine semi-enterrée attentivement.

Pour ce faire, prêtez attention aux éléments suivants :

  • Le taux de pH de votre eau : celui-ci doit être neutre (aux environs de 7, le taux idéal étant compris entre 7.2 et 7,4) afin d'assurer une eau équilibrée.
  • Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet), indicateur de l'alcalinité de l'eau : il doit se situer entre 80 et 120 mg/L.
  • Le TH (Titre Hydrométrique), indicateur de la dureté de l'eau : il doit être entre 10°F et 25 °F.

Si l'eau de votre piscine semi enterrée est déséquilibrée, veillez à bien vérifier les paramètres de l’eau et les corriger si nécessaire.

Le nettoyage d'une piscine semi-enterrée

Avec le temps, les aléas climatiques et selon l'utilisation de votre bassin, de nombreuses pollutions peuvent s'accumuler à la surface de l'eau de votre piscine semi enterrée : feuilles, insectes...

Pour nettoyer la surface de l'eau, choisissez l'épuisette. Vous pourrez ensuite nettoyer le bassin en profondeur grâce à un balai aspirateur ou à un robot de piscine (électrique, hydraulique ou sous pression).

Enfin, pour bien conjuguer traitement de l'eau et piscine propre, pensez à bien entretenir vos équipements : skimmer, pompe de piscine, filtre de piscine...

L'entretien de la structure d'une piscine semi enterrée

Selon le type de piscine choisie, la structure de celle-ci aura besoin de plus ou moins d'attention. Si les piscines semi-enterrées en béton, acier, bois composite ou panneaux modulaires s'entretiennent aisément, les piscines semi-enterrées en bois ont besoin de soins spécifiques afin de protéger leur structure.

En effet, avec le temps, la piscine bois peut se ternir, se fendiller et pourrir. Pour pallier cela, vous devez avant tout protéger la structure de votre piscine semi-enterrée bois avec une nappe de protection, et prévoir un système de drainage lors du terrassement de la piscine.

Pour l'entretien quotidien, pensez à régulièrement poser vernis, lasure et raviveur de couleur, afin de conserver qualité et beauté du bois.

- Article sponsorisé. -

À propos de Piscines Desjoyaux

Depuis plus de 50 ans, le Groupe Piscines Desjoyaux construit, personnalise et vend des piscines privées (piscines béton, piscines enterrées en kit, piscines intérieures et extérieures). Il intervient aussi dans la réhabilitation et la rénovation de…

Tout savoir sur Piscines Desjoyaux

Toute l'actu Piscines Desjoyaux

Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Pros de la piscine :
boostez votre activité

Vous êtes un pisciniste, une marque et/ou un réseau ?

Boostez votre activité avec nos offres adaptées à votre activité.

Découvrir nos offres

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.