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Piscinistes : Faire de la publicité sur Facebook

Avec des millions d’utilisateurs actifs en France et des possibilités de ciblage affinées, les Publicités Facebook se sont rapidement imposées par leur efficacité et leur facilité de mise en place pour de nombreuses entreprises. Les Piscinistes peuvent ainsi rapidement attirer de nouveaux clients de façon peu coûteuse. Comment faire de la publicité sur Facebook ? Quels types de publicités sont les plus pertinentes pour les entreprises de piscine ? Suivez le guide.

Piscinistes : Faire de la publicité sur Facebook   © Photo by William Iven on Unsplash
Piscinistes : Faire de la publicité sur Facebook   

Comment faire de la publicité sur Facebook ?

Pour commencer à faire de la publicité sur Facebook, rien de plus simple. Rendez-vous sur votre Page Facebook. Cliquez sur « Promouvoir », puis sur Créer une publicité.

Créer une publicité Facebook  DR
Créer une publicité Facebook  

Bienvenue sur l’interface de publicité de Facebook ! Pas d’inquiétude : nous vous guiderons pas-à-pas pour créer vos futures publicités Facebook.

Avant tout, il faut choisir un objectif pour sa publicité.

Comment faire de la publicité sur Facebook   DR
Comment faire de la publicité sur Facebook   

Pour les Piscinistes, plusieurs objectifs de publicité peuvent être particulièrement intéressants :

  • L’objectif « Promouvoir votre entreprise au niveau local » permet de créer des publicités localisées afin d’attirer des personnes proches de votre point de vente chez vous.
  • L’objectif « Attirez plus de visiteurs sur votre site web » permet de créer des publicités afin d’attirer plus de personnes sur votre site internet.
  • L’objectif « Obtenir plus de prospects » permet de récolter les coordonnées de potentiels clients.

Choisissez vos objectifs, et c’est parti pour la création de publicité.

Création d’une publicité Facebook : ciblage et budget

Une fois l’objectif de votre publicité défini, vous arriverez à la première page de définition de votre Audience.

Quelles personnes verront votre publicité ? Quel public cible cherchez vous à atteindre ?

Vous pouvez définir une audience personnalisée : c’est une audience qui ont un lien avec votre entreprise. Cela peut être des personnes issues de votre fichier client, des personnes ayant visité votre site web, des personnes ayant interagi avec votre page Facebook.

Choisissez une audience personnalisée.  DR
Choisissez une audience personnalisée.  

Vous pouvez également définir une audience par critères : vous pouvez choisir le lieu, l’âge, le sexe, et les centres d’intérêt de votre cible. « Piscine », « Spa », « Construction », par exemple.

Définissez ensuite le placement de vos publicités. Sur Facebook, les publicités peuvent être placées à différents endroits : sur le fil d'actualités Facebook, sur la colonne de droite, sur Instagram... Il est recommandé de conserver les placements automatiques : Facebook choisit ainsi les emplacements les plus performants pour vos publicités.

Vous pourrez ensuite choisir votre budget quotidien, ainsi que les dates de diffusion de vos publicités. Vous souhaitez parler d’une promotion sur une durée déterminée ? N’oubliez pas d’instaurer une date de fin !

Choisissez votre budget et votre calendrier de diffusion.  DR
Choisissez votre budget et votre calendrier de diffusion.  

Passons ensuite à l'interface créative de la publicité Facebook !

Création d’une publicité Facebook : l’interface créative

Une fois l'étape de définition du budget et de la cible passée : il est temps de créer le visuel de votre publicité.

Plusieurs choix de format s’offrent à vous pour la création d’une publicité :

  • Le carrousel : c’est une publicité contenant deux images minimum, idéale pour présenter plusieurs réalisations piscine, ou plusieurs aspects de votre travail…
  • Image unique
  • Vidéo unique
  • Diaporama
  • Collection : c’est une publicité disponible uniquement sur mobile, montrant une collection d’images liées entre elles.

Une fois le format choisi, saisissez texte, images, liens qui apparaîtront dans votre publicité.

Soignez vos textes : c’est l’occasion d’être précis, crédible et de donner envie. Rédigez une accroche assez courte, choisissez vos mots avec soin « piscine », « devis », « contactez-nous », ou encore « rêve », « projet », etc. selon le visuel de votre publicité et l’image / le message que vous souhaitez communiquer avec votre publicité, les mots doivent être choisis précisément.

Soignez le visuel : pour séduire un public volatile, attirer son regard et lui donner envie de passer à l’action, il est primordial de bien choisir son ou ses visuels. Optez pour une image qui vous corresponde (à vous et à votre activité), de bonne qualité. Attention : si vous ne choisissez pas une image ou photographie prise par vos soins, veillez à opter pour une image libre de droits.

Enfin, commandez ! Une fois la commande passée, elle mettra généralement entre une minute et 24h à être validée par Facebook. L’outil publicitaire vous proposera immédiatement de créer une publicité similaire à celle que vous venez de faire.

Création de publicité similaire

La publicité similaire est une publicité qui ressemble en tous points à votre première publicité créée : elle a le même objectif que vous avez choisi, le même ciblage et la même apparence. Vous pouvez effectuer un changement sur cette publicité, afin d’effectuer des comparaisons et de vous rendre compte de quels éléments, graphiques ou textuels, sont les plus efficaces. Changez l’image, ou le texte. Laissez ensuite votre publicité prendre son temps – au minimum deux semaines -, puis regardez laquelle a été la plus performante.

Découvrez également notre dossier : Que publier sur votre page Facebook Pisciniste ?


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