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Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Linkedin : les réseaux sociaux sont partout, utilisés par les particuliers comme les professionnels. Ainsi, pour une entreprise, les réseaux sociaux sont un moyen de communication privilégié, au plus proche de la cible.

Faut-il investir dans les réseaux sociaux en tant que pisciniste ?  DR
Faut-il investir dans les réseaux sociaux en tant que pisciniste ?  

Cependant, communiquer sur un réseau social se fait différemment des autres moyens de communication. Les contenus à publier et la façon de le faire diffèrent en fonction du réseau sur lequel on souhaite communiquer. Guide-Piscine.fr vous explique comment procéder, et tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans l’aventure des réseaux sociaux en tant que pisciniste.

Zoom sur les réseaux sociaux pour piscinistes

En 2020, selon une étude de l’institut Statista, les Français passaient en moyenne 1h36 par jour sur les réseaux sociaux. Ainsi, pour les entreprises, établir une stratégie de communication sur ces nouveaux outils peut donc s'avérer très intéressant, et surtout, très rentable !
Petit tour d’horizon des principaux réseaux sociaux et de la façon de communiquer dessus.

Facebook

C’est le réseau social incontournable de la toile, avec plus de 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France (chiffre : mars 2021).
La présence des piscinistes sur Facebook a donc de nombreux avantages à ne pas négliger. Une présence sur Facebook permet d’optimiser la notoriété de l’entreprise grâce à une visibilité accrue, et de créer un lien de proximité avec ses clients.

Que publier sur Facebook ?
Des photos de vos réalisations, des actualités qui concernent votre entreprise, des événements que vous organisez, des promotions et opérations promotionnelles, … Si vous écrivez des contenus sur votre site, partagez-les sur Facenook pour inviter vos abonnés à les découvrir !

Pour vous faire connaître... N’hésitez pas à construire un partenariat avec la page Facebook Guide-Piscine.fr et ses plus de 100 000 abonnés !

Twitter

Le réseau social aux 280 caractères compte plus de 12 millions d’utilisateurs par mois en France.
La présence des piscinistes sur ce réseau social est moins évidente : en effet, pour être « visible » et augmenter sa notoriété, il faut savoir « tweeter » plusieurs fois par jour des contenus pertinents afin d’acquérir de nombreux abonnés.
Pour le pisciniste, outre la publication, Twitter est un outil très intéressant pour mener une veille et se tenir au courant des dernières actualités !

Que publier sur Twitter ?
Des messages courts et « sur le vif », des photos. N’hésitez pas à partager et à retweeter des informations et actualités intéressantes !

Découvrez également le compte Twitter de Guide-Piscine.fr et ses 4 500 abonnés !

Instagram

Ce réseau social, qui compte plus de 21 millions de français chaque mois, est spécialisé dans le partage de photos et de vidéos. C’est le réseau social idéal si vous avez de belles photos de vos réalisations à partager, il est idéal pour valoriser ses produits et son savoir-faire !

Que publier sur Instagram ?
De belles photos et vidéos de vos réalisations. N’hésitez pas à mettre votre entreprise en images !

N'hésitez pas à découvrir le compte Instagram de Guide-Piscine.fr, avec ses plus de 10 000 abonnés ! 

Pinterest

Le réseau social consacré à l’image regroupe plus de 12 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France . Pour le domaine de la piscine, c’est un réseau social très intéressant à explorer par son principe même. En effet, le but de Pinterest est de créer des galeries photos thématiques et de les regrouper sur des « murs », thématiques eux-aussi. C’est donc un très bon réseau social pour mettre en avant des réalisations de piscine et partager le savoir-faire de l’entreprise en images.

D’ailleurs, on retrouve plusieurs marques de piscines présentes sur ce réseau social, tels qu’Hydro Sud, Desjoyaux, Abrisud, ou encore Irrijardin… et Guide-Piscine.fr !

Que publier sur Pinterest ?
Créez des galeries avec vos plus belles réalisations ! N’hésitez pas à ajouter des liens vers des pages de votre site.

Youtube

Le réseau social consacré entièrement à la vidéo attire près de 50 millions d’utilisateurs en France par mois. Pour les piscinistes, communiquer en vidéo peut s’avérer compliqué, mais intéressant : offrir une vitrine visuelle pour ses réalisations, dévoiler le processus de construction d’une piscine ou encore les dernières nouveautés produites en image peuvent attirer de nombreux clients potentiels, en plus de proposer une véritable immersion dans l’entreprise grâce à la vidéo.

Que publier sur Youtube ?
Des vidéos qui présentent vos nouveautés, votre magasin, vos réalisations, … Youtube peut également vous servir à héberger des contenus que vous pourrez ensuite republier sur vos autrs réseaux sociaux !

LinkedIn

Avec ses près de 10 millions d’utilisateurs actifs en France, LinkedIn est le premier réseau social professionnel. Il vous permettra de garder le contact avec vos partenaires et vos clients professionnels, mais aussi de communiquer et de de vous créer un réseau et de vous aider à recruter vos futurs collaborateurs.

Que publier sur LinkedIn ?
Vos offres d’emploi, des contenus à destination de vos clients et partenaires, des informations sur votre entreprise, …

Les réseaux sociaux pour piscinistes : bon à savoir

Comme pour toute entreprise s’engageant sur le chemin des réseaux sociaux, il est important de ne jamais oublier que, sur ces plateformes web, la communication ne se fait pas toute seule. Les réseaux sociaux sont avant tout consacrés à la communication et à l’échange avec les clients et les potentiels clients : c’est une conversation qu’il faut apprendre à maintenir, en partageant régulièrement des informations, actualités, images, invitant à la discussion, mais aussi et surtout en maintenant un contact direct et facile avec vos abonnés. Répondez aux commentaires, aux avis et aux messages, interagissez avec vos abonnés, et montrez-leur que vous êtes à leur écoute.
Si l’échange est de mise sur les réseaux sociaux, les commentaires négatifs peuvent venir ternir une communauté, d'où l'importance d'y répondre systématiquement. 

L’impact positif de ces échanges n’aura que des bénéfices sur les clients potentiels : en observant votre façon de régler les problèmes, ils seront plus enclins à se tourner vers vous, vous sachant plus de confiance qu’une personne ne répondant jamais ou n’apportant aucune solution.

Si les réseaux sociaux offrent d’attrayantes possibilités de communication, il n’en reste pas moins indispensable d’investir en premier lieu dans un site web, qui est la première vitrine de votre entreprise sur la toile.

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