En 2023, Extrabat fêtera les 20 ans de sa première version, lancée par Anthony Body, qui souhaitait créer un outil pour simplifier la vie des piscinistes. Une solution qui s’est imposée au fil des années comme un logiciel incontournable pour les professionnels de la piscine.
Anthony Body, créateur et dirigeant d’Extrabat, revient avec nous sur le succès de cet outil devenu acteur majeur des logiciels de gestion pour les piscinistes.
Extrabat : au service des pisciniers depuis 20 ans
C’est en 2003 qu’Anthony Body, alors piscinier et à la tête de 3 concessions Piscines Desjoyaux, lance la création de la toute première version d’Extrabat. Le but ? Simplifier la vie et le travail de ses magasins avec un outil de gestion sur-mesure et adapté à leurs besoins.
Au fil des années, de nombreuses fonctionnalités font leur apparition, et notamment à partir de 2007, avec l’arrivée de plusieurs paramètres de personnalisation, pour s’adapter au mieux aux besoins de chacun. En 2010, Extrabat est présenté à l’occasion du Salon Piscine Global Europe de Lyon, raflant au passage un Trophée de l’Innovation. Une récompense qui fait connaître le logiciel, et permet à ses créateurs de récolter de nouvelles idées pour l’améliorer, mais également de gagner des utilisateurs. Ainsi, en 2014, une dizaine de réseaux référençaient déjà l’outil et le recommandaient à leurs concessionnaires pour les aider à gérer leur société.
C’est en 2015 qu’Extrabat Performance, une solution complète permettant de piloter l’ensemble des activités d’une entreprise de piscine, est lancée.
Le fonctionnement d’Extrabat ? Un logiciel de base, enrichi de 16 modules et de plus de 200 fonctionnalités, pour offrir aux professionnels un logiciel sur-mesure. Parmi les modules (les « briques ») disponibles, on retrouve ainsi la gestion client (CRM), la gestion commerciale, la comptabilité, la gestion du SAV et des chantiers, un générateur de documents, ou encore un agenda synchronisé. |
Aujourd’hui, Extrabat est un logiciel créé par un piscinier, pour des pisciniers… mais pas que ! Au-delà de la piscine, le logiciel s’adapte aux métiers du bâtiment, du chauffage, du paysage, ou encore de la menuiserie. Anthony Body souligne d’ailleurs : « 10% de nos clients n’exercent pas spécifiquement dans les métiers de la piscine : nous avons notamment des entreprises de communication, ou encore des magazines ! »
Une solution pensée par et pour des pisciniers
Pour Anthony Body :
« Extrabat est le couteau suisse du piscinier. […] Aujourd’hui, ce sont toutes les bonnes idées des piscinistes qui nous permettent de développer le produit et de l’adapter à leurs besoins. ».
Il ajoute : « Nous sommes toujours à l’écoute de nos utilisateurs et développons leurs idées. C’est ainsi qu’est née Extrabat Today, notre application mobile destinée aux techniciens pour les aider à organiser leur travail. ».
L’objectif de la société ? Faire d’Extrabat le centre d’un écosystème complet où sont regroupés divers services, grâce à des passerelles et modules avec d’autres outils. Parmi eux, Franfinance (pour proposer des plans de financements), Logyline (simulation graphique en 3D et réalité augmentée), ou encore Urbassist (pour les déclarations de travaux en ligne).
Une polyvalence qui colle aux besoins du pisciniste, et qui permet à Extrabat de se faire une place face aux plus grands éditeurs de logiciels et leurs produits plus généralistes.
De nombreux développements en cours et à venir pour Extrabat
Ces dernières années ont été particulièrement riches pour Extrabat, qui a notamment dévoilé les applications Extrabat Today et ExtraDoc (outil de gestion électronique des documents). De nouvelles fonctionnalités sont intégrées en permanence, notamment avec la domotique qui permet d’enrichir automatiquement les bases de données des entreprises. L’outil s’adapte également aux législations : ainsi, un module RGPD a été intégré à l’espace client, pour permettre au professionnel de demander facilement à son client s’il accepte ou non d’être contacté. Parmi les autres fonctionnalités qui ont récemment fait leur apparition sur le logiciel, on retrouve également la prise de rendez-vous en ligne, la téléphonie par internet, ou encore la signature électronique, qui permettent de faciliter la vie du piscinier, et de lui faire gagner un temps considérable !
Enfin, cette année, Extrabat s’offre une nouvelle charte graphique, avec un nouveau logo, et un nouveau site web. Une identité visuelle plus moderne et pratique qui annonce de beaux changements à venir pour la société, qui a également déménagé cette année dans de nouveaux locaux à Angoulême !