Qu’elles soient dédiées aux heureux possesseurs d’un bassin ou aux professionnels qui les installent, les applications dédiées à la piscine font tout pour faciliter la vie de leurs utilisateurs.
Les applications destinées aux particuliers vont du simple conseil en fonction de la qualité de l’eau à la gestion automatique de l’ensemble du bassin (niveau et qualité de l’eau, filtration, chauffage, éclairage, volets de piscine).
Les applications dédiées aux professionnels, en proposant du « tout en un » permettent de gagner du temps sur les tâches les plus fastidieuses. Temps qui peut être mis à profit pour améliorer la relation client.
Les applications pour piscines dédiées aux piscinistes
Chaque métier a ses spécificités voire son jargon professionnel ! Aujourd’hui, il est impossible de concevoir la conduite d’une entreprise sans une solution informatique pour la gestion et la commercialisation. Mais pour être vraiment efficace, encore faut-il que celle-ci soit adaptée aux particularités du métier…
Il existe différents logiciels dédiés spécialement aux piscinistes, parmi eux, Extrabat.
Des solutions informatiques tout en un
Extrabat par exemple, est un outil informatique centralisateur : avec le même logiciel, vous allez assurer l’ensemble des tâches de votre entreprise.
Vous gérez les relations clients (devis, facturation, relance, fiche client complète avec description de l’installation, programme de fidélisation, etc) et les relations fournisseurs (mise en commande, suivi et réception du matériel). Les plannings et les agendas partagés permettent des gains de temps et de productivité.
L’ensemble de ces services est disponible sur les différents postes informatiques de l’entreprise mais aussi sur tablette ou smartphone.
Ce sont aussi des outils pour optimiser le management de votre entreprise tant au quotidien que sur le long terme. Toutes les données enregistrées peuvent être croisées : suivi des ventes, coût réel des chantiers et des interventions du SAV, etc. Au final, vous disposez de statistiques fiables et en temps réel sur l’évolution de votre activité.
Des outils pour faciliter le travail à toutes les étapes du projet
Certaines fonctionnalités, en centralisant les informations, facilitent l’établissement des devis, les commandes aux fournisseurs, la coordination des différents chantiers. Ces outils peuvent donc vous aider pour :
- L’élaboration des devis
- La facturation
- La gestion de votre base de données clients
- Les commandes aux fournisseurs et l’état des stocks
- La gestion des chantiers et des plannings
Des fonctionnalités pour une relation personnalisée avec chaque client
Depuis le premier contact jusqu’à la réception des travaux puis pour toutes les opérations d’après-vente tout est pensé dans ces logiciels pour faciliter votre relation avec le client.
Au fur et à mesure que vous finalisez le projet avec votre client, vous complétez sa fiche client. Elle regroupe toutes les informations propres au chantier (devis, bons de commandes, bons de livraison, factures, etc) et toutes les caractéristiques techniques du bassin et de ses équipements. Vous disposez ainsi d’une « carte d’identité » complète de l’installation. En quelques clics vous retrouvez toutes ces informations et vous pouvez apporter une réponse rapide et personnalisée quelle que soit la demande de votre client.
Extrabat propose même un espace client. Dans son espace, le client retrouve toutes les informations concernant sa piscine et ses équipements avec notamment leurs notices d’utilisation et leur date de garantie. Avec la messagerie, vous communiquez encore plus facilement. Surtout, lorsque vous recevez un message, vous disposez de l’historique des demandes et réponses apportées. La bibliothèque vous permet de mettre à disposition des clients différents documents comme les textes de loi sur la sécurité, les conseils d’hivernage, etc.
Les applications pour piscines dédiées aux particuliers
La domotique prend de plus en plus d’importance dans notre vie quotidienne. La piscine ne pouvait échapper à cette vague. Différentes applications dédiées aux particuliers leur permettent de gérer plus facilement la maintenance de leur bassin. Le choix de l’une ou de l’autre dépend du degré d’automatisation souhaité par le client. Pour le pisciniste, ces applications sont une opportunité pour faciliter le travail de suivi du parc de piscines. Par exemple installer un analyseur d’eau connecté dans chaque piscine de son parc lui permettra d’avoir une vue d’ensemble de tous ses bassins, et de voir facilement lesquels ont besoin d’une intervention. Une piste intéressante à suivre pour développer une relation client fondée sur l’autonomie et la confiance : « Je ne me contente pas de vous vendre un bassin mais je vous propose également un service personnalisé avec des outils qui vous feront, en plus, gagner du temps et de l’argent ! »
Des applications gratuites pour aider le client à entretenir l’eau de sa piscine
Souvent après avoir réalisé toutes les analyses nécessaires de l’eau de son bassin, les propriétaires d’une piscine ne savent pas trop quoi faire de ces données. Les applications Pool Expert de Bayrol ou l’Irrilab d’Irrijardin sont là pour les aider.
En pratique, il faut indiquer la forme, la longueur, la largeur et la profondeur du bassin, le système de filtration et sa durée, les différentes données recueillies en analysant l’eau. L’application délivre une véritable « ordonnance » sur la conduite à tenir : produits, quantité exacte, périodicité.
Ces applications sont gratuites. Bien qu’elles ne remplacent pas l’analyse et l’expertise d’un professionnel, elles peuvent déjà donner des pistes au client pour s’occuper de sa piscine.
Des capteurs pour analyser la qualité de l’eau
Ces applications sont fondées sur le même principe : un capteur, installé sur le bord de la piscine ou flottant sur l’eau, mesure en temps réel les différents paramètres de la qualité de l’eau : taux de pH, taux de désinfectant, conductivité et température de l’eau, etc. Toutes ces informations sont communiquées directement sur l’ordinateur ou le smartphone du client. En fonction de ces informations, l’application indique les meilleurs produits à utiliser, en quelle quantité et à quelle périodicité.
Les différentes applications promettent des économies d’un tiers sur le coût annuel d’entretien d’une piscine. Les capteurs communiquent avec un ordinateur ou smartphone grâce au Bluetooth, Wifi, Sigfox ou LoRa.
Les réseaux Sigfox et LoRa sont des réseaux basses fréquences indépendants de celui des réseaux pour téléphones mobiles, ordinateurs portables ou tablettes (3G/4G, WiFi, Ethernet). Ils sont accessibles même dans les zones les plus reculées.
Par exemple, Flipr, lancé par une start-up française, est un objet flottant connecté pour piscine qui communique les données via le réseau Sigfox. Le particulier peut consulter les données en temps réel, directement sur son smartphone, et peut retrouver tous les conseils dont il aura besoin pour entretenir son bassin.
Une piscine connectée et automatisée
La piscine peut aussi être totalement connectée. Un boîtier centralisateur (installé en général dans le local technique ou à l’intérieur de la maison) collecte les informations issues des différentes analyses automatiquement réalisées dans le bassin. En fonction de la qualité de l’eau, il ajuste le fonctionnement des différents appareils : filtration, traitement de l’eau, chauffage, nettoyage, etc. Le propriétaire du bassin peut aussi intervenir directement à partir du boîtier central ou via une télécommande (en option).
Ces informations sont transmises, en temps réel, sur un ordinateur, téléphone portable ou tablette. Il est ainsi possible de vérifier, à tout moment et à distance, l’état de du bassin et éventuellement changer la programmation.
Ce pilotage à distance permet également de préparer la piscine en fonction des besoins.
Parmi les nombreuses solutions qui permettent d’avoir une piscine connectée et pilotée à distance, on retrouve notamment :
- AquaLink développé par Zodiac, qui fonctionne aussi bien avec des équipements Zodiac que d’autres marques.
- iMagi du pisciniste Magiline à commander en même temps que les piscines de la marque.
- IntelliPool de Pentair spécialement conçu pour optimiser le fonctionnement des pompes à vitesse variable de la marque, gère l’ensemble des équipements du bassin.
- PoolCop du français PCFR basée dans le Vaucluse est avant tout un module d’optimisation de la filtration. Une bonne filtration minimise le recours aux traitements. Un module web optionnel permet de contrôler l’ensemble du bassin.
Applications et solutions informatiques sont des outils performants pour gagner du temps et faciliter le travail de chacun. Les applications destinées aux particuliers peuvent donner l’impression de les éloigner des piscinistes, mais un boîtier ne remplacera jamais une relation personnalisée et fondée sur la confiance. Sachez être à l’écoute des besoins de vos clients ou sachez susciter ces besoins : le client pourrait avoir besoin de nouveaux équipements, d’acheter des produits supplémentaires, ou simplement de l’avis d’un professionnel !
Pour aller plus loin, découvrez également nos conseils pour créer votre stratégie digitale, et pourquoi vous devriez créer un site web pisciniste.