Avec l’omniprésence d’internet, le parcours d’achat des clients a changé. Aujourd’hui, ils consultent du bout du doigt leurs petits écrans à la recherche de réponses à leurs questions et demandent à Google plus rapidement et facilement qu’au commerçant du coin. Être présent sur la toile pour une entreprise est donc indispensable pour une entreprise !
Les avantages d’être présent sur le web
A l’ère du digital, être présent sur le web pour une entreprise s’avère indispensable : c’est même un véritable gage de professionnalisme à ne pas négliger. En effet, la recherche sur internet est devenue un réflexe pour bon nombre de français, et sans doute de vos potentiels clients. De plus, ces dernières années, les façons de consommer des clients ont drastiquement changé, mettant le numérique au centre de la décision et de l’acte d’achat.
Une communication à moindre coût
La première raison d’adopter le site internet n’est pas des moindres : c’est un investissement rentable. Le support multimédia offert par le site internet vous offre la possibilité de mettre en ligne photos, textes, vidéos et de le mettre à jour très facilement. Si le site web est bien référencé, il offre de potentiels prospects, une visibilité, une notoriété et crédibilité à la marque bien moins coûteuse que des campagnes et autres médiums publicitaires classiques.
Pour assurer un bon référencement de votre site, il est essentiel de proposer un contenu de qualité, original et utilisant les mots clés utilisés par les internautes. De plus, les moteurs de recherche donnent un avantage aux sites présentant la meilleure expérience utilisateur mais aussi ceux qui sont sécurisés. Parmi les points techniques à prendre en compte, on ne peut que souligner l’importance d’avoir un certificat SSL gratuit (« Secure Socket Layer »), délivré par une autorité de certification, qui permet de s’assurer que l’identité de l’entreprise derrière le site a bien été vérifiée.
Notoriété et crédibilité
Un bon nombre d’internautes font confiance aux moteurs de recherche : lorsqu’ils ont une question, ils attendent une réponse pertinente et, lorsqu’ils recherchent une entreprise, ils s’attendent à la trouver. Si vous n’êtes pas visible, bon nombre de potentiels clients pourraient vous ignorer en pensant à tort que vous n’existez même pas !
Avoir un site internet vous permet donc d’être visible, de gagner en notoriété et en crédibilité.
Bon à savoir : les Français sont plus de 78% à trouver de nouveaux produits en ligne, dont une bonne partie grâce aux moteurs de recherche… d’où l’importance de travailler son référencement web ! Être bien référencé, c’est apparaître parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche et ainsi augmenter sa visibilité et par proportion, le nombre de visiteurs sur le site.
En plus de la création d’un site internet, il peut être intéressant de travailler son référencement local, notamment grâce à une présence sur Google My Business, qui permet à l’internaute de découvrir toutes les informations sur votre société en quelques clics.
Un service après-vente instantané et illimité
Avoir un site internet, c’est accroître la présence et l’accessibilité de votre entreprise en tout temps, à tous : pas d’heures de fermeture ni de déplacement à faire, d’un clic ils peuvent se renseigner sur votre entreprise et les offres que vous proposez.
Dans le monde de l’instantané, vos potentiels clients aiment avoir des réponses à leurs questions, aller à l’essentiel en quelques clics et surtout, ne pas attendre : grâce à vos offres développées sur votre véritable vitrine en ligne, les clients retrouvent toutes les informations dont ils ont besoin et seront ainsi plus enclins à l’achat grâce à l’accessibilité proposée par votre entreprise.
De plus, la présence d’une FAQ (Foire Aux Questions) sur votre site internet permet de reprendre et répondre à toutes les questions les plus courantes que vos clients peuvent se poser.
Enfin, le client potentiel aura la possibilité de vous contacter par courriel ou un formulaire de contact via votre site pour toutes ses questions : une possibilité qui renforce le sentiment de proximité du client avec la marque.
Une meilleure connaissance de sa clientèle
Grâce aux possibilités offertes par Internet et les suivis statistiques des sites web (tels que Google Analytics), il est possible pour vous de connaître et analyser votre clientèle à moindre coût afin de répondre à ses attentes au mieux. Pages les plus visitées, données géographiques de vos visiteurs, types d’appareils utilisés…Récolter des données pour tracer le profil type du client idéal, ses exigences, centres d’intérêt et anticiper ses envies pour de futures idées d’améliorations et de produits n’a jamais été aussi aisé grâce aux nouveaux médias.
Les piscinistes peuvent également s’installer sur les réseaux sociaux, ou mener des actions de référencement payant, pour être encore plus visibles !