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Piscinistes : améliorer le référencement de son site web

S’il s’avère aujourd’hui indispensable pour tout professionnel d’avoir un site internet, encore faut-il que celui-ci soit trouvable par les internautes pour être visité. Pour rendre un site internet visible, il est primordial de prendre conscience de l’importance d’un bon référencement – même pour professionnels de la piscine, il est utile !

Comment bien référencer son site web ?  DR
Comment bien référencer son site web ?  

Qu'est-ce que le référencement ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi votre site internet n’apparait pas dans le moteur de recherche Google, ou comment vous retrouver en tête de liste des résultats…tout se fait grâce au référencement naturel !

Le référencement constitue l’ensemble des actions réalisées dans le but d’optimiser un site au mieux afin de lui donner la meilleure visibilité possible sur les moteurs de recherche. Cette visibilité est en deux temps : le premier temps constitue à rendre le site reconnaissable par les moteurs de recherche. Le second temps, appelé le positionnement, est la capacité du site web à se retrouver le plus haut possible dans les résultats de recherche.
Il existe deux types de référencement : le référencement naturel, dont nous allons parler dans cet article, et le référencement payant.

Les bases d’un bon référencement

Le référencement est une discipline qui peut être technique. Ainsi, il peut être judicieux de confier ces actions à un professionnel, qui saura optimiser votre site au mieux.

Une structure de site cohérente

Avant toute chose, le site doit être présenté de façon cohérente afin que les robots d’indexation puissent en retracer l’intégralité et la référencer dans le moteur de recherche. Il est donc essentiel de bien penser la structure de votre site et au classement des contenus. Les titres des pages doivent bien être élaborés à l’avance afin d’être bien référencés sur de bons mots clés.
De plus, un changement trop fréquent de noms de pages peut nuire au référencement lorsqu’il est fait trop souvent ! Attention donc à bien y réfléchir avant de se lancer.

Des mots clés bien choisis

Les mots clés sont indispensables pour un bon référencement. Par exemple, les fabricants de piscine bois ont tout intérêt à reprendre le mot clé « piscine bois » et ses déclinaisons (« prix piscine bois », « installer une piscine bois », « construire une piscine bois », …) par exemple au fil de leur site internet afin d’être bien référencé sur la requête (sans pour autant en abuser !).

Il faut, pour chacun, définir les mots clés qui correspondent bien à votre activité afin de les insérer dans votre site internet. Pour cela, il existe divers outils gratuits et payants, qui pourront vous aider à bien sélectionner les mots-clés qui vont vous intéresser : Semrush, Ubersuggest, Yooda Insight (payants), Answerthepublic, Google Trends, Google Suggest, Google Ads (gratuits), …

Des coordonnées bien indiquées

Pour toute entreprise de piscine, il est judicieux d’indiquer les coordonnées de son établissement sur le site internet. En plus d’être un gage de confiance pour l’internaute, cela permet aux moteurs de recherche d’indexer votre site plus efficacement selon la localisation de votre entreprise.

Des contenus pertinents

Chaque contenu du site internet doit être bien pensé, contenir du texte afin d’être bien référencé et avoir un titre unique et des mots clés spécifiques : si plusieurs pages comportent exactement le même titre et les mêmes contenus, les moteurs de recherche considèrent alors que c’est un contenu dupliqué : les pages ne seront donc pas du tout prises en compte !

Un site responsive

Un site responsive, c’est un site internet qui s’adapte à l’interface sur laquelle il est visualisé. Il s’adapte automatiquement si l’utilisateur consulte le site depuis son mobile, un ordinateur ou une tablette. C’est une qualité indispensable pour rendre le site attrayant et surtout, ne pas éloigner le visiteur qui clique sur votre lien depuis une plateforme « non adaptée ».

Des liens de qualité

Les liens sont une partie primordiale d’un bon référencement. Il faut donc tisser des liens internes entre les différentes pages du site, mais aussi des liens externes (vers ou depuis d’autres sites) afin d’optimiser son site au mieux.

Les liens internes permettent aux robots indexeurs de parcourir le site plus rapidement et d’offrir un meilleur référencement à la totalité du site ainsi qu’une certaine cohérence.

Les liens externes – liens vers le site web depuis d’autres sites, des réseaux sociaux, des blogs par exemple – sont également très bien considérés par les moteurs de recherche : le site est considéré comme attractif si de nombreux liens dits « de qualité » redirigent vers le site de base.

Des actions extérieures

Pour aider votre site et votre entreprise à être plus visibles sur le web, diverses actions peuvent également être menées en-dehors de votre site :

  • La création d’une fiche Google My Business, qui vous permet d’être plus visible de façon locale.
  • L’inscription de votre site sur des annuaires comme les Pages Jaunes ou Guide-Piscine.fr (attention cependant, inutile de vous inscrire sur tous les annuaires existant sur le web, cela pourrait être contre-productif. Sélectionnez avec soin quelques sites intéressants et pertinents par-rapport à votre activité).
  • La présence sur les réseaux sociaux, Facebook, par exemple, qui offrira à votre site une visibilité supplémentaire.
  • Surveillez et répondez aux avis clients disponibles sur le web, notamment sur Google, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela vous permettra de démontrer que vous êtes à l’écoute des clients.
  • Des actions de référencement payant, via Google Ads par exemple : cela vous permettra de diffuser des annonces sponsorisées parmi les résultats de recherche Google.
  • Des actions de publicité en ligne, par exemple grâce à Google Adsense ou grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, qui vous permettront de diffuser vos annonces et bannières sur divers sites en accord avec votre activité, et sur une audience ciblée.

Découvrez également pourquoi et comment être présent sur LinkedIn lorsqu'on est pisciniste.

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