Warmpac est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes à chaleur pour piscines. Elle propose également des déshumidificateurs et des équipements pour le traitement automatique de l’eau la piscine. La société a été créée en 2010 par Bernard Philippe, qui s’emploie notamment à développer l’activité B2B dédiée aux pompes à chaleur pour piscines, et l’importation de produits outdoor.
Nous avons donc posé quelques questions à Bernard Philippe pour connaître son ressenti sur le marché de la piscine actuellement, mais aussi sur son évolution.
Quelles sont les évolutions des équipements de piscine ces dernières années et comment vont-ils évoluer dans les prochaines années ?
Nous pensons que l’évolution des équipements de piscine va vers la connectivité. Nous observons que chaque appareil a son propre système de connexion et donc sa télécommande. Aujourd'hui la stratégie commerciale de chaque société se construit autour de ces nouvelles technologies. Le but étant, tant pour les clients utilisateurs que pour les pisciniers, de Connecter, Simplifier et d’Économiser.
Quel est, pour vous, le produit ou l’innovation la plus représentative de cette évolution ?
Nous en avons 2, le premier est notre EZPool, notre produit universel et ouvert d’automatisation du local technique piscine. Le second est notre stratégie de contrôle du bon fonctionnement de nos appareils grâce à la connexion. L’idée étant de faciliter et optimiser les déplacements de nos clients pisciniers avant toute intervention chez leurs clients. Ils seront perçus comme plus professionnels et passeront moins de temps en dépannage et auront donc plus de temps au développement de leur activité.
Comment les propriétaires de piscine gèrent-ils le traitement et l’entretien de leur eau aujourd’hui ? Les systèmes de traitement automatique se démocratisent-ils ou restent-ils finalement assez marginaux ?
Aujourd'hui les deux systèmes sont encore utilisés, principalement pour des raisons de moyens. Certains clients mettent des galets de chlores dans les skimmers quand d'autres préfèrent automatiser et optimiser le traitement de leur eau. Ces derniers sont désormais majoritaires car les consommateurs finaux sont demandeurs d'appareils d'automatisation. Les pisciniers cependant sont un peu plus réticents de peur de ne pas maitriser le produit ou de changer leurs habitudes.
Quel impact la situation sanitaire actuelle a-t-elle eue sur votre activité ?
La crise sanitaire n'a eu aucun impact négatif sur notre activité, nous avons eu la chance d’être dans un domaine d'activité qui s’est développée pendant cette période de crise. Les clients finaux étaient chez eux, souvent avec des enfants, il faisait beau et beaucoup ont anticipé des difficultés pour partir en vacances ; ils ont donc cherché à améliorer leur quotidien. Nos clients pisciniers quant à eux ont trouvé des astuces pour maintenir et même développer leurs activités (Drive, Livraison, …) et je tiens à les féliciter pour cela.
Comment a évolué le marché de la piscine ces dernières années, et comment va-t-il évoluer dans les prochaines années ?
Le marché de la piscine ne cesse d'évoluer, aujourd'hui c'est un marché florissant en pleine expansion, je pense que cela va continuer dans les années à venir. La tendance je pense sera aux piscines de petite taille, piscines hors-sol ou encore spas, avec des surfaces de terrain de plus en plus limités, les utilisateurs vont chercher à optimiser leur espace extérieur, vers des bassins de petites tailles mais complètement équipés.
Comment voyez-vous « la piscine de demain » ?
Nous la voyons super équipée et super automatisé. Nous pensons que les utilisateurs veulent des bassins « full option » avec un maximum d'automatisation et de supervision.
Retrouvez plus d’informations sur Warmpac et ses produits sur le site de la société.