Lorsque l’on se lance dans la construction d’une piscine, il est une étape que beaucoup redoutent : la rédaction des dossiers d’urbanisme. Déclaration de travaux et permis de construire peuvent en effet devenir de véritables casse-tête pour les non-initiés.
C’est pour répondre à cette problématique que la start-up nîmoise Urbassist est née.
Urbassist est un assistant en ligne, qui permet de faciliter la rédaction des dossiers d’urbanisme. Il devient ainsi facile d’obtenir son dossier complet, avec plans et pièces graphiques.
Il suffit tout d’abord de se rendre sur le site d’Urbassist, et de répondre à quelques questions concernant le projet piscine. Le CERFA pré-rempli est fourni gratuitement.
Il faudra ensuite dessiner son projet, grâce à un outil spécialement développé et facile à utiliser. Celui-ci permet à l’utilisateur de dessiner ses plans de masse en ligne, et d’obtenir automatiquement les plans de coupe.
Une fois le dossier complété, il suffit de le télécharger pour l’imprimer et le déposer en mairie ou le transmettre par voie dématérialisée.
Guilhem Tuffery, CEO d’Urbassist, précise :
« Quand je travaillais en collectivité, j’entendais toujours les mêmes incompréhensions entre les citoyens et les instructeurs de la mairie. Les citoyens ne savaient pas comment rédiger un dossier de déclaration de travaux, et les instructeurs n’avaient pas les outils pour les accompagner convenablement. Je me suis alors dit qu’on pouvait être proactif en utilisant la technologie numérique comme support de déclarations de travaux. C’est ainsi qu’Urbassist est né. »
Urbassist propose plusieurs solutions, adaptées aux besoins des particuliers, mais également des professionnels :
- Pour les particuliers, la possibilité de réaliser un certificat d’urbanisme, une déclaration préalable, ou encore un permis de construire, pour un tarif allant de 29 à 99€ TTC par projet.
- Pour les professionnels, des packs à proposer à leurs clients pour créer un certain nombre de dossiers.
Un outil très utile lorsque l’on connaît la complexité de ces démarches !
Rendez-vous sur le site d'Urbassist pour plus d'informations.