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Choisir et rejoindre un réseau de piscinistes : se poser les bonnes questions

Le réseau de piscinistes est un mode de collaboration entre une entreprise propriétaire d’une marque et un commerçant indépendant, qui va commercialiser les produits et services de la marque sous son nom. Il existe plusieurs types de contrats qui lient la marque au revendeur (les plus répandus sont la licence de marque, la concession et la franchise).

Choisir et rejoindre un réseau de piscinistes : se poser les bonnes questions  © Pexels - Sora Shimakazi
Choisir et rejoindre un réseau de piscinistes : se poser les bonnes questions  

Découvrez nos conseils pour choisir et rejoindre un réseau de piscinistes !

Quelle est l’origine de la franchise ?

Le terme « franchise » apparaît au Moyen-Âge. Il désigne un privilège qui limitait l’autorité du souverain au profit de certaines personnes ou autorités. La franchise telle que nous la connaissons aujourd’hui se développe à la fin du XIXème siècle, avec la création de la première franchise de salons de coiffure. Au milieu du XXème siècle, General Motors concluait des accords de franchise avec des garagistes indépendants pour développer rapidement son réseau de distribution. En France, c’est à partir des années 1960 que les franchises commencent à se développer, notamment dans les domaines de l’équipements de la maison, de l’alimentation, de l’hôtellerie ou encore de la coiffure.

Le cadre légal de la franchise a été mis en place en 1989, avec la Loi Doubin. Elle impose au franchiseur une obligation d’information précontractuelle envers le franchisé. Le franchiseur est tenu de fournir au futur franchisé un Document d’Informations Précontractuelles avant la signature du contrat. Celui-ci doit contenir toutes les informations sur le marché, sur le réseau et sur les modalités du contrat.

Note : la Loi Doubin ne s’applique pas seulement aux franchises, elle est valable pour tous les réseaux, concessions, coopérations, …

Quels sont les différents types de réseaux de piscinistes ?

Dans la famille des réseaux de professionnels de la piscine, on compte plusieurs types de partenariats. Parmi les plus répandus, on retrouve :

  • La licence de marque, qui consiste simplement, pour le licencié, à exploiter ou distribuer les produits d’une marque (le bailleur de licence). En contrepartie, le revendeur verse une redevance.
  • La concession piscine : le concessionnaire met son entreprise de distribution au service du concédant. Ce type de contrat de concession se définit également par une distribution exclusive par le concessionnaire.
  • La franchise piscine, plus complet que la concession, ce contrat de franchise inclut également une assistance, notamment pour la communication ou la logistique, qui permet au franchisé de profiter du savoir-faire du franchiseur.
  • La coopérative est un type de réseau à part, puisqu’il s’agit simplement de regrouper les achats entre les différents adhérents. Le professionnel peut y accéder lorsqu’il est déjà installé.

Le choix du type de contrat et de ses modalités dépend généralement de la tête de réseau (franchiseur ou concédant), et offre généralement assez peu de marge de négociation au franchisé ou au concessionnaire. Il est donc essentiel pour lui de bien prendre connaissance de toutes les conditions de l’accord, afin d’éviter les mauvaises surprises !

Pourquoi créer un réseau de piscinistes ?

Pour une marque, constituer un réseau de revendeurs a de nombreux avantages. Cela lui permet de construire facilement un réseau de points de vente et de développer sa société sur un plus large territoire sans risque financier.

De plus, une présence à plus grande échelle lui permettra de se faire connaître plus rapidement du grand public.

Disposer d’un réseau de revendeurs, c’est aussi pouvoir profiter d’économies d’échelle, en mutualisant les conditions d’achat et les moyens logistiques.

Pourquoi ouvrir une franchise ou une concession ?

Adhérer à un réseau de piscinistes a également de nombreux avantages pour le revendeur. Il pourra ainsi profiter de la réputation et du savoir-faire de la tête de réseau, tout en conservant son statut d’indépendant.

Dans le cas d’un contrat de concession ou d’un contrat de franchise, l’adhérent pourra profiter de l’assistance et des ressources du franchiseur, notamment en ce qui concerne la communication et la logistique. De plus, de nombreuses marques proposent des formations à leurs adhérents, pour les aider à développer leurs compétences aussi bien dans les domaines du commercial que de la technique.

Enfin, en portant le nom de la marque sur son enseigne et sa communication et en distribuant les produit du concédant ou du franchiseur, l’adhérent pourra profiter de la crédibilité de la marque, ainsi que de la force de son réseau.

Franchise, concession : quel accompagnement pour les marques et les piscinistes ?

Diverses organisations accompagnent les marques et leurs revendeurs dans l’aventure de la franchise ou de la concession. Parmi elles, la FFF (Fédération Française de la Franchise), qui propose son expertise pour réussir le développement des réseaux de franchise. Ses principales missions ? Promouvoir, défendre et pérenniser le modèle de la franchise.

Créé en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise, l’Observatoire de la Franchise permet aux franchiseurs et aux futurs franchisés d’entrer en contact, et met à disposition les outils et informations nécessaires pour accompagner les marques et les revendeurs dans leur démarche.

De plus, la FFF crée et alimente le Code de Déontologie Européen de la Franchise, qui regroupe les bons usages et la bonne conduite des utilisateurs de la franchise en Europe. Celui-ci est reconnu par la plupart des opérateurs économiques et par les tribunaux.

Côté légal, c’est la Loi Doubin qui encadre les réseaux, qu’il s’agisse de franchises, de concessions ou encore de licences de marque. Elle prévoit notamment une obligation d’information précontractuelle.

Dans tous les cas, lorsque l’on souhaite créer un réseau de distributeurs ou rejoindre une franchise ou une concession, il est essentiel de s’entourer de professionnels (notaires, avocats, …) qui sauront vous aider à élaborer ou à négocier au mieux les modalités de la collaboration.

 

Pour aller plus loin, découvrez également notre article : Comment devenir franchisé ou concessionnaire piscine ?

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