Aujourd’hui, l’empreinte carbone d’une piscine de 8 x 4 m équivaut en moyenne à 250kg de CO2 par an, soit environ un aller-retour Paris-Marseille en voiture. Grâce à des tailles réduites, des équipements plus efficaces et moins énergivores, les consommations en eau et en énergie sont de plus en plus réduites au fil des années.
Ainsi, en 30 ans, la consommation annuelle d’énergie a été divisée par 4, celle du chauffage par 9, et le volume d’eau nécessaire a été divisé par 3. Avec le soutien de la FPP, de nombreuses initiatives et innovations participent à la création de la piscine de demain.
Les professionnels poursuivent en permanence leurs efforts pour proposer des piscines de plus en plus respectueuses de l’environnement, dans une optique de développement durable. Ainsi, a Commission Environnement de la FPP crée un référentiel européen, visant à maîtriser l’impact écologique des piscines, avec des équipements plus efficaces et qui ne consomment pas plus que nécessaire, ou encore des produits de traitement plus respectueux de la santé et de l’environnement. Cette Commission a également pour but de promouvoir les bonnes pratiques de durabilité (notamment pour les économies d’eau, d’énergie, ou la réduction du bruit).
De plus, la FPP travaille également sur l’amélioration de la filière Recyclage, qui permettra de mieux valoriser les déchets. Un Guide du Recyclage a été publié, et est accessible sur le site de la FPP (accès réservé aux adhérents).
Retrouvez plus d’informations sur le site de la FPP !