Avec les problématiques de sécheresse et de restrictions d’eau qui prennent une ampleur grandissante, il devient essentiel d’adopter une gestion de l’eau responsable.
Pour cela, la FPP et les professionnels de la piscine s’engagent pour optimiser la consommation d’eau des piscines, mais également pour sensibiliser les clients et le personnel.
Une charte d’engagements FPP pour la gestion de l’eau
Engagée depuis plus d’une décennie avec sa Commission Développement Durable sur les problématiques de consommation et d’économies d’eau, la FPP lançait début 2023 une charte d’engagement pour les économies d’eau de piscine.
En signant cette charte, les professionnels de la piscine adhérents de la FPP s’engagent à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour préserver la ressource en eau.
Cette charte d’engagement se divise en 3 chapitres :
- Réduire et optimiser la consommation d’eau : couvrir les bassins, utiliser des filtres à cartouches, proposer des solutions de récupération et de stockage de l’eau, optimiser les systèmes de traitement des bassins, …
- Communiquer et sensibiliser les clients : indiquer à ses clients les bons usages à adopter tout au long de l’année, et leur remettre les documents édités par la FPP ou les réseaux à ce sujet.
- Former et sensibiliser le personnel : communiquer la charte d’engagement au personnel, et lui proposer formations et informations sur le sujet.
Sensibilisation et information : deux piliers d’une gestion responsable de l’eau
« En 25 ans, la consommation d’eau d’une piscine a été réduite de 45% »
En complément de cette charte, la FPP propose sur son site web une campagne d’information spécifique, composée d’une affiche reprenant les principales mesures à adopter ainsi qu’un dépliant regroupant les conseils de la FPP pour une utilisation raisonnée de l’eau dans sa piscine.
Cette campagne regroupe une foule de conseils pour aider les propriétaires à optimiser la consommation d’eau de leur piscine.
Parmi les bons gestes préconisés par la FPP :
- Ne pas vider entièrement sa piscine (sauf sur préconisation de son piscinier)
- Opter pour un hivernage actif, qui ne nécessite pas de vider le bassin
- Couvrir la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée pour limiter l’évaporation
- Limiter les contre-lavages du filtre au strict nécessaire
- Traiter sa piscine efficacement, avec le bon produit au bon moment
- Garder un bassin propre et une eau équilibrée
- Récupérer l’eau de pluie pour faire l’appoint d’eau
A noter : les pisciniers adhérents de la FPP et labellisés ProPiscines® sont engagés dans une démarche de développement durable. Faire appel à un piscinier labellisé, c’est faire le choix d’un professionnel formé et informé, pour bénéficier du meilleur de la piscine.