Pour les JO 2024, Paris La Défense Arena expérimente une métamorphose hors normes par Myrtha Pools pour devenir une piscine olympique en seulement 25 jours. Explorez cette prouesse logistique et technique pour la construction de 2 piscines pour les Jeux Olympiques 2024 !
Accrocheurs, engageants et innovants, tels sont les mots qui définissent le récent défi entrepris par les organisateurs des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Transformer la plus grande salle de spectacle d'Europe en piscine olympique en moins d'un mois, voilà le pari lancé !
Après avoir vibré aux rythmes des concerts de Taylor Swift, Paris La Défense Arena se prépare à une autre performance, une course contre la montre dirigée par Myrtha Pools, leader mondial dans la conception de piscines publiques, de compétition, mais aussi pour les hôtels et parcs aquatiques. Une entreprise habituée à l'ampleur des Jeux Olympiques depuis son premier coup de maître à Atlanta en 1996, et la plus récente conception de la piscine olympique de Saint-Denis.
Habituellement, la construction de deux bassins Myrtha Pools de 50 m prend entre quatre et cinq mois. Mais la marque italienne dispose de 25 jours pour installer les piscines olympiques de Paris 2024. De cinq à sept techniciens sur un projet conventionnel, l'équipe s'élève à 27 techniciens pour la construction des piscines olympiques.
Autre obstacle majeur : la logistique. Myrtha Pools, située en Italie du Nord, devra acheminer les éléments des bassins et les équipements nécessaires (chauffage et fondations) en 33 camions au total. La marque italienne a loué une plateforme logistique quelques kilomètres de l'Accord Arena et l'approvisionnement se fait avec de petits camions de 6 mètres afin d'éviter les 38 tonnes.
Des tests préliminaires ont été effectués pour s'assurer que le sol de l'Arena peut supporter le poids de deux bassins olympiques remplis d'eau. Aux ajustements s'ajoute l'aménagement d'un nouvel espace pour la presse, une première pour le lieu connu habituellement pour ses concerts et matches de rugby.
Cet été, l'Arena accueillera jusqu'à 35 000 spectateurs par jour pour les sessions de natation. Un exploit qui, selon sa vice-présidente Bathilde Lorenzetti, apportera encore plus de crédibilité et renforcera la notoriété internationale de la salle. Une nouveauté qui promet de faire des vagues dans le secteur de la piscine collective.