La Fédération des Professionnels de la Piscine, ou FPP, est un acteur incontournable du marché de la piscine. Qui se cache derrière cette entité, quel rôle joue cette Fédération ?
Qu’est-ce que la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) ?
La Fédération des Professionnels de la Piscine est la seule fédération dans le secteur de la piscine. Elle regroupe plus de 1500 professionnels de la piscine (chiffre : mars 2023) : constructeurs, installateurs, fabricants, distributeurs de matériels, qu’ils soient spécialisés dans la piscine, les spas ou l’abri. Les entreprises adhérentes à la FPP réalisent 70% du chiffre d’affaires de la profession.
Les professionnels adhérents à la FPP sont répartis en deux collèges :
- Vente aux consommateurs (B to C) qui regroupe tous les constructeurs, installateurs, distributeurs qui réalisent une majorité de leur chiffre d’affaires auprès d’utilisateurs privés ou publics.
- Vente aux professionnels (B to B) regroupe quant à lui tous les fabricants, distributeurs de produits de piscine, de traitement, de spa et autres qui réalisent une majorité de leur chiffre d’affaires auprès de professionnels ou revendeurs.
Les rôles de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP)
Les rôles de la Fédération des Professionnels de la Piscine de France, ou FPP, sont nombreux. En voici un petit aperçu en quelques points principaux :
- Développer les liens entre les professionnels du milieu de la piscine
- Assurer la représentation et la défense des intérêts moraux et matériels de la profession
- Assurer la promotion de l’image de la profession auprès des médias et du grand public
- Participer à la professionnalisation des métiers en proposant des formations qui s’adaptent aux évolutions du marché de la piscine
- Être un lieu de débat et de réflexions sur les problématiques de la profession
Les actions de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP)
Pour exercer ces rôles avec sérieux et savoir, la FPP met en place plusieurs actions :
- L’organisme possède vingt commissions qui se réunissent régulièrement afin de discuter des problématiques importantes sur le marché de la piscine. Ces commissions sont presque toutes accessibles à tous les adhérents de la FPP. On retrouve des commissions sur les Abris, Automatisation, Coques Polyester, Electrolyseurs mais aussi sur le Développement Durable, les Salons, la Qualité ou encore les Spas.
- La fédération propose également plusieurs éléments afin d’assurer la promotion des entreprises et du secteur de la piscine de façon générale : le label ProPiscines, qui témoigne du professionnalisme du pisciniste et ProAbris, marque de savoir, de sérieux et d’engagement du professionnel de la piscine, des conférences de presse sur le marché…
- La FPP participe à l’élaboration de nombreux documents techniques de référence dans le monde de la piscine (normes françaises et européennes, accords AFNOR par exemple)
- La fédération propose de nombreuses formations sur des domaines spécifiques ou non et selon les évolutions du marché.
- La FPP prend la parole lors d’échanges et de dialogues autour du marché de la piscine avec les pouvoirs publics, dès lors que la profession est potentiellement touchée par de nouvelles réformes et textes (autour de l’urbanisme, la sécurité, l’environnement, les assurances par exemple), aussi bien au niveau français qu’européen.
Toutes les actions proposées par la FPP sont rythmées par le marché et ses évolutions. La Fédération des Professionnels de la Piscine est donc l’organisme de référence dans la profession.
Comment adhérer à la Fédération des Professionnels de la Piscine - FPP ?
Adhérer à la Fédération des Professionnels de la Piscine offre de nombreux avantages aux pisciniers : un accès à toutes les études, documents et actualités du marché, un accompagnement au quotidien par des spécialistes juridiques et du domaine de la piscine, des formations, ...
Pour rejoindre la FPP, le professionnel doit se rendre sur le site de la Fédération, remplir et retourner le dossier correspondant au Collège qu'il souhaite rejoindre. Le dossier doit être accompagné de pièces justificatives, notamment un extrait d’inscription au Registre du Commerce ou Registre des métiers, attestation d’assurance responsabilité civile et décennale piscine.