Aujourd'hui, plus de 3,5 millions de piscines sont installées dans les jardins des Français, et représentent environ 20 millions de mètres cubes d'eau consommés chaque année (soit 0,06% de la consommation d'eau nationale). Dans un contexte où le manque d'eau et la sécheresse touchent de nombreux territoires, la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) et les piscinistes s'engagent en faveur de la réduction de la consommation d'eau des piscines et des économies d'eau.
Pour sensibiliser les possesseurs de piscines aux bonnes pratiques à adopter pour une gestion raisonnée de l'eau de la piscine, la FPP présente une large campagne de communication à destination du grand public, déployée sous le slogan "Nagez-Couvrez-Économisez" !
La campagne s'articule autour de la diffusion de spots télévisés, de publications sur les réseaux sociaux, de la refonte de son site web, mais aussi du lancement de son nouveau calculateur de la consommation en eau d'une piscine privée.
Quelle est la consommation en eau d'une piscine en France ?
Aujourd'hui, la consommation moyenne en eau d'une famille de 4 personnes avec une piscine de 8 x 4m s'élève à :
- Environ 150m³ d'eau par an pour l'utilisation de l'eau domestique
- Environ 7m³ d'eau par an pour la consommation en eau de la piscine
A noter : pour un calcul plus précis, la Fédération des Professionnels de la Piscine propose un calculateur, qui permet d'estimer précisément combien d'eau consomme sa piscine chaque année. Celui-ci prend en compte divers critères, notamment la taille du bassin, sa localisation géographique, la présence ou non d'une couverture, le système de filtration de la piscine, la durée d'ouverture du bassin sur une journée, ...
Quels sont les bons gestes à adopter pour limiter la consommation d'eau de sa piscine ?
Principal facteur de la consommation en eau des piscines : l'évaporation, qui peut faire baisser le niveau de l'eau du bassin de 1 à 2cm chaque jour en période de fortes chaleurs.
La FPP et les professionnels de la piscine préconisent d'adopter quelques gestes simples pour réduire la consommation d'eau de sa piscine :
- Ne jamais vider l'eau de sa piscine
- Privilégier un hivernage actif sans baisser le niveau d'eau du bassin
- Couvrir sa piscine dès qu'elle n'est pas utilisée, avec un abri, une bâche ou un volet de piscine
- Opter pour un filtre à cartouches ou à éléments, qui ne nécessitent pas de contre-lavage
- Bien nettoyer sa piscine tout au long de l'année, pour garder une eau de bonne qualité
- Mettre en place une durée de filtration optimale, qui permettra de limiter le recours aux produits de désinfection
- Installer un système de dosage automatique, qui permet d'optimiser l'usage des produits chimiques dans sa piscine
Outre la consommation en eau, ces bons réflexes permettent aussi de bénéficier d'une piscine plus économe en énergie : couvrir sa piscine permet de conserver la température de l'eau (voire la réchauffer dans le cas d'une couverture solaire) et donc limiter le recours au chauffage du bassin, opter pour une pompe à vitesse variable permet de profiter d'un équipement moins énergivore, ...
En savoir plus : Les bons gestes à adopter en cas de sécheresse lorsque l'on est pisciniste.