Fin novembre, la Fédération des Professionnels de la Piscine organisait sa traditionnelle conférence de presse d’automne à Hôtel Westminster de Paris. L’occasion pour son Président, Stéphane Figueroa, ainsi que pour ses administrateurs de revenir sur la saison passée, de présenter les travaux de la fédération sur divers sujets, notamment les économies d’eau, et de dévoiler les lauréats des Trophées de la Piscine et du Spa 2023.
Au cours de la conférence de presse, 6 intervenants ont pris la parole :
- Stéphane Figueroa, Président de la FPP
- Laurent Montserrat et Bruno Godinou, Administrateurs de la FPP
- Joëlle Pulinx, Déléguée générale de la FPP
- Florence Rousson-Mompo, Directrice du Salon Piscine Global Europe
- Stéphane Loda, Maire de Canet-en-Roussillon
2023 : un marché de la piscine en baisse mais toujours supérieur à l’avant-covid
« Le marché de la piscine est et reste un marché porteur, malgré les difficultés ressenties cette année qui étaient attendues avec la croissance que nous avons connue ces dernières années. »
Stéphane Figueroa, Président de la FPP, se dit « satisfait et content des actions menées par les professionnels de la piscine, malgré un marché déstabilisé et malmené. ».
Il a également profité de l’occasion pour faire le point sur le marché de la piscine dans les Pyrénées-Orientales, département particulièrement touché par les problématiques de sécheresse et de gestion de l’eau l’été dernier. Il est ainsi revenu sur les actions menées par la FPP avec les professionnels locaux, mais également avec les pouvoirs publics et les collectivités locales.
Stéphane Loda, Maire de Canet-en-Roussillon (66) a pu prendre la parole et témoigner sur l’impact des arrêtés sur la vie locale.
Laurent Montserrat, Trésorier de la FPP, est ensuite revenu sur les chiffres du marché.
« Le marché de la piscine reste dynamique, dans un contexte conjoncturel plus compliqué que ce que nous avons pu connaître précédemment, qui indique bien l’attachement des Français à l’art de vivre et à la piscine.
Nous sommes dans un marché qui cherche toujours à progresser, à innover. »
Le marché de la piscine a en effet connu 6 années de hausse ininterrompue, avec deux années record en 2020 et 2021. Le chiffre d’affaire du marché connaît certes un ralentissement (-11,5% pour les 9 premiers mois de 2023 par rapport à la même période en 2022), mais reste à des niveaux supérieurs à 2019, année de référence du marché.
Selon une enquête menée par l’institut CSA pour la FPP, les Français confirment leur envie de piscine : 23% des Français possèdent en effet une piscine. Parmi les 30% de propriétaires qui possèdent un terrain piscinable, 4 sur 10 indiquent souhaiter installer une piscine dans leur jardin.
Equipements : un succès grandissant pour les abris et couvertures de piscine
Les abris et couvertures pour piscine connaissent un succès croissant, notamment en raison de leurs nombreux avantages :
- Une préservation de la température de l’eau
- Une diminution de l’évaporation de l’eau
- Un dispositif de sécurité (pour les équipements conformes aux normes NF P 90-308 et 309)
- Un entretien de la piscine facilité
- Un espace à vivre supplémentaire
- Une baignade possible même lorsque la météo est défavorable
Côté chiffres, ce sont 16 762 nouveaux abris qui ont été installés en 2022, soit 8,7% de plus qu’en 2021. Le cap des 265 000 abris a ainsi été dépassé en France.
En outre près de 88% des piscines enterrées sont aujourd’hui équipées de bâches ou de volets roulants automatiques.
Piscines basse consommation : les professionnels se mobilisent pour renforcer les économies d’eau
La FPP travaille de longue date sur la gestion de l’eau des piscines. Devant l’urgence des enjeux liés aux économies d’eau, la FPP a lancé au printemps dernier la conception d’un calculateur de l’utilisation de l’eau des piscines.
Joëlle Pulinx, Déléguée Générale de la FPP, est ainsi intervenue pour présenter cet outil, qui permettra de réaliser un état des lieux précis sur le sujet et déterminer les leviers à actionner pour renforcer les économies en la matière.
Stéphane Figueroa complète : « La Fédération est engagée sur la maîtrise de l’eau depuis des années, avec notamment la création de la Commission Développement Durable en 2006. Parmi les actions de la FPP en ce sens, une Charte d’Engagement pour l’économie d’eau, qui compte aujourd’hui déjà 200 entreprises signataires ».
Piscine Global : innovation et développement durable au cœur du salon
Florence Rousson-Mompo, Directrice du Salon Piscine Global Europe a elle aussi pris la parole, pour annoncer la prochaine édition du salon, qui se tiendra du 19 au 22 novembre 2024 à Lyon.
Un salon qui se renouvelle, avec une identité graphique repensée et un nouveau positionnement, plus ancré dans la durabilité, qui permettra de répondre aux nouveaux enjeux du marché de la piscine et du bien-être.
4 thématiques-phare seront à découvrir sur le salon :
- Le développement durable
- La gestion de l’eau
- La numérisation
- L’emploi, la formation et le recrutement