Aujourd’hui, plus de 2 millards de personnes dans le monde, soit 30% de la population modiale n’ont pas accès à l’eau potable (d’après l’OMS et l’UNICEF). Ainsi, depuis 2007, Pentair a mis en œuvre de nombreux programmes, nommés « Project Safewater », pour fournir un accès durable à de l’eau salubre à de nombreuses personnes.
De nombreux programmes Safewater ont été lancés à travers le monde, notamment :
- Au Honduras, où Pentair s’est associé à l’ONG Water Mission pour installer des systèmes de traitement de l’eau et fournir un accès à de l’eau salubre aux 300 000 habitants de la région de Colón
- En Inde, dans le village de Kureb. En partenariat avec Safe Water Network, des stations d’alimentation en eau salubre ont été lancées, pour vendre de l’eau filtrée à faible coût
- Au Kenya, c’est dans le bidonville de Kibera, l’une des zones les plus densément peuplées du monde (1 million de personnes vivant dans moins de 3km² selon les ONG) qu’une action a été lancée en partenariat avec Shining Hope for Communities (une ONG locale), pour créer un approvisionnement en eau propre plus stable et à un prix équitable. De plus, les revenus générés par ce projet aident au financement de l’école pour filles de Kibera.
Grâce à ces projets, les lieux concernés ont pu constater une forte diminution des maladies d’origine hydrique (provoquées par l’ingestion ou le contact avec des eaux insalubres : le choléra, la dysenterie, ou encore les hépatites A et E) et des maladies diarrhéiques. Un réel progrès dans l’accès à l’eau potable pour tous !