Chaque année, ce sont près de 2 200 accidents de noyade et 1 000 décès qui ont lieu dans une piscine privée, dont près d’un tiers qui concernent des enfants de moins de 6 ans. En 2021, plus de 244 000 piscines ont été construites, soit autant de foyers concernés par les problématiques liées à la sécurisation des piscines.
Pour lutter contre la recrudescence des accidents de noyade, l’Association des Pisciniers et Piscinistes Indépendants relance son opération de sensibilisation du grand public pour la surveillance active des bassins : le MAN.
Cousin du SAM (« celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas »), le MAN (Maître Anti-Noyade) a pour objectif de lutter activement contre les accidents en désignant un adulte responsable de la surveillance du bassin. Celui-ci pourra être identifié par un bob et un bracelet « Je suis le MAN » (ou n’importe quel autre signe distinctif), qu’il devra confier à un autre adulte s’il s’absente, même pour une durée réduite.
Cette opération a été lancée en complément du plan « Aisance Aquatique » piloté par le Ministère des Sports pour lutter contre les accidents de noyade.
Le but ? Responsabiliser les adultes aux abords des piscines privées, car aucun système de sécurité piscine ne peut remplacer la surveillance active par un adulte responsable !
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de l’Association des Pisciniers et Piscinistes Indépendants.