Les jardins des français comptent désormais plus de 3,4 millions de piscines. Et pour que chacun puisse en profiter en toute sécurité, la Fédération des Professionnels de la Piscine repart en campagne cet été dans le cadre de son Fonds de Dotation « Piscine Education et Santé » en faveur de l’aisance aquatique et de la sécurité dans la piscine.
Ainsi, afin d’inciter les adultes à tenir leur rôle de surveillance et les enfants à devenir acteurs de leur propre sécurité, la FPP a développé « Vigiplouf », un kit de prévention exclusif. Le but ? Proposer des outils permettant à l’enfant de solliciter la surveillance d’un adulte avant de se baigner.
Le kit « Vigiplouf » se compose de deux drapeaux (l’un rouge pour indiquer aux enfants qu’il ne faut pas se baigner, et l’autre vert pour indiquer que la piscine est sous la surveillance d’un adulte), d’un brassard et d’une casquette Vigiplouf à porter par l’adulte désigné pour la surveillance de la baignade. Enfin, un flyer pour les adultes et un livret illustré pour les enfants permettent d’expliquer la démarche et de rappeler les conseils de prévention à chacun.
Des kits « Vigiplouf » sont mis à disposition des nouveaux propriétaires de piscines par les professionnels adhérents à la FPP.
Cette opération fait partie de la démarche globale de prévention mise en œuvre par la FPP en faveur de l’apprentissage de la nage à tout âge, du développement des activités aquatiques pour le soin et la rééducation, ainsi que la sensibilisation des familles aux bienfaits des activités aquatiques.
Retrouvez plus d’informations sur le site de la FPP.