Les dispositifs de sécurité pour piscines, s’ils sont bien installés et utilisés, constituent un complément efficace et obligatoire à la vigilance des adultes, mais ne peuvent en aucun cas d’y substituer. La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) rappelle en effet que la majorité des accidents se produit en l’absence de vigilance, et plus de la moitié au moment de la baignade, lorsque les systèmes de sécurité sont franchis ou désactivés.
Retrouvez les conseils de la FPP pour la prévention des noyades pour l'été.
Prévention des noyades et sécurité des piscines : que dit la loi ?
Afin d’être en conformité avec la loi du 3 janvier 2003, les propriétaires doivent s’équiper d’au moins un des 4 dispositifs de sécurité homologués suivants :
- Une barrière de piscine (norme NF P90-306) souple ou rigide
- Une alarme de piscine (norme NF P90-307-1)
- Une couverture de sécurité (norme NF P90-308)
- Un abri de piscine (norme NF P90-309)
A noter : il est nécessaire de demander l’attestation de conformité au fournisseur lorsque l’on équipe sa piscine d’un tel système.
Prévention noyade : les bons réflexes à adopter pour une baignade en toute sécurité
Les dispositifs de sécurité précédemment cités ne peuvent cependant remplacer la surveillance active pas un adulte. Ainsi, il est primordial de désigner un seul adulte responsable de la surveillance. Celui-ci devra passer le relais à un autre adulte s’il doit s’absenter, pour que la surveillance soit constante.
Les enfants ne sachant pas nager doivent être équipés de brassards, d’un maillot de bain à flotteurs ou d’un dispositif de flottabilité. Le ministère des Sports préconise cependant que les enfants apprennent le plus tôt possible à nager ou flotter dans l’eau (il doit acquérir les bases de l’aisance aquatique et savoir se déplacer dans l’eau au minimum). Quel que soit le type de point d’eau, il ne faut jamais laisser un enfant seul.
A côté de la piscine, penser également à placer une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible en cas de besoin. Se former aux gestes qui sauvent pourra également se révéler utile.
En outre, après chaque baignade, il est essentiel de vérifier :
- Que l’alarme soit bien réactivée
- Que la barrière soit bien fermée et verrouillée
- Que la couverture soit en place et attachée
- Que l’abri soit fermé et verrouillé
- Qu’il ne reste pas de jouets dans le bassin
- Que le niveau d’eau du bassin permette un bon fonctionnement du dispositif choisi
- Que l’accès soit sécurisé (ex : dans le cas d’une piscine hors-sol, l’échelle doit être retirée).
Apprentissage de la natation et aisance aquatique : les actions de la FPP
Avec le soutien du Fonds de Dotation Piscine Education et Santé, les professionnels de la FPP ont notamment mis au point un nouveau dispositif, baptisé "Vigiplouf", qui s'articule autour d'un slogan simple et évocateur : "Pas de baignade, pas de plouf sans Vigiplouf".
Le kit se compose de deux drapeaux (l'un vert indiquant que la baignade est autorisée et l'autre rouge pour signifier que personne ne surveille la piscine), ainsi que d'une casquette et un brassard permettant d'identifier l'adulte chargé de surveiller la baignade. Le but ? Rendre les enfants acteurs de leur propre sécurité. Un livret illustré pour enfants et un flyer permettent en outre d'expliquer la démarche aux plus jeunes comme aux adultes.
Sur son site web propiscines.fr, la FPP propose également une série de tutos vidéo réalisés en partenariat avec le Ministère chargé des Sports pour permettre la transmission des notions élémentaires de l'aisance aquatique aux enfants.