La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa crée en 2021 un Fonds de Dotation unique « Piscine Éducation et Santé » dans le but de déployer des actions de prévention auprès des baigneurs. Parallèlement, pour agir plus rapidement sur le territoire national, la FPP signe un partenariat avec le Ministère des Sports (en 2021, avec Roxana Maracineanu ) qui ‘booste’ d’emblée la mise en place de ‘Stages Bleus’ en piscine privée. En 2022, Stéphane Figueroa, Président de la FPP, nous explique les fondements de cette initiative ainsi que ses évolutions.
Le Stage Bleu, une initiative de prévention en faveur de l’aisance aquatique
Un an après son lancement, ce Fond de Dotation Piscine Education et Santé a permis l’organisation de ‘Stages Bleus’ en faveur de l’apprentissage précoce de l’aisance aquatique dès 3 ans et la natation pour les enfants plus grands en piscine familiale.
Plusieurs Stages Bleus se sont tenus en juillet, à Canet-en-Roussillon mais également à Saint-Hippolyte. Stéphane Figueroa, Président de la Fédération des Professionnels de la Piscine et Directeur Général de Fluidra France explique :
« L’objectif du stage est de développer l'apprentissage de l'aisance aquatique chez les enfants de 3 à 6 ans. La France est le premier marché européen, avec pas moins de 3 millions de piscines privées. C’est important qu’un enfant soit à l’aise dans l’eau, cette mission de prévention & d’accompagnement nous tient à cœur. »
Une semaine pour ne plus avoir peur de l’eau
Le « Stage Bleu » est en lien avec le plan national de prévention contre la noyade. « Les enfants de 3 à 6 ans se baignent souvent dans des piscines privées. Avec ce stage d'une semaine, l’idée est de les amener à être capable de rentrer dans l'eau et de s'en extraire seuls, grâce à son corps flottant » précise Stéphane Figueroa. Un avantage quand il s'agit ensuite d'apprendre à nager : "C'est une manière de gagner du temps. Le corps flottant est la base fondamentale de la construction du nageur."
Stéphane Figueroa est formel :
« A la fin de la semaine, explique t-il, ils ne savent pas encore nager mais n’ont plus du tout peur de l’eau. Ils se sentent rassurés et les parents aussi. C’est important de savoir comment réagir lorsque l’on se baigne, de ne pas paniquer, de savoir s’extraire de l’eau si c’est nécessaire. » conclut-il.
En 2022, le Fond de Dotation prévoit également de financer des « Journées Bleues » chez des particuliers, dans des campings… Le ‘Stage Bleu’ a également permis de former des Maîtres-Nageurs Sauveteurs locaux aux techniques spécifiques d’apprentissage de l’aisance aquatique.
Le KIT Vigiplouf en renfort sur les lieux de baignade
Pour renforcer cette action avec des supports qui ‘parlent’ clairement & de manière ludique aux enfants est conçu ‘Vigiplouf ‘. Le kit « Vigiplouf » comprend deux drapeaux, l’un rouge signifiant aux enfants qu’il ne faut pas se baigner car personne ne surveille, l’autre vert autorisant la baignade sous la surveillance d’un adulte responsable, équipé du brassard « Vigiplouf » fourni.
8 000 kits « Vigiplouf » seront distribués cet été par les professionnels de la piscine, adhérents de la FPP, mais aussi par les associations engagées dans cette démarche de prévention & d’aisance aquatique.