Créée il y a plus de 30 ans, l’entreprise Everblue aime à se définir comme un réseau familial. Si la plupart des concessionnaires travaillent en couple, on assiste aujourd’hui à l’arrivée de la 2e, voire la 3e génération, preuve de la passion qui les anime et de la stabilité de ces entreprises. Dans ce 3e épisode de la Saga Everblue, nous découvrons l’histoire de Landy Paysages, concessionnaire Everblue depuis les débuts du réseau.
L’histoire de Landy Paysages débute en 1950, quand Noel Landy crée sa pépinière et devient par la suite paysagiste. Il est rejoint par la suite par ses trois enfants, qui tiennent chacun un rôle bien distinct : l’une des filles gère la comptabilité, la seconde se charge de la partie paysage, et son fils s’occupe de la pépinière. C’est en 1985 que l’activité piscine est développée, et l’entreprise rejoint le réseau Everblue en 1987. Stéphane Bossu, le petit-fils de Noel Landy, rejoint la société en 2003, et la dirige avec ses sœurs et son cousin. Aujourd’hui, l’entreprise compte près de 50 salariés sur les activités piscine et paysage.
Stéphane, comment avez-vous intégré l’entreprise de votre grand-père ?
Stéphane Bossu : Si ma voie était toute tracée, j’ai souhaité vivre avant une autre expérience professionnelle. Comme on dit souvent « la première génération construit, la seconde consolide et la troisième détruit ». Nous sommes fiers, mes sœurs et mon cousin de nous inscrire dans une génération qui développe.
Comment percevez-vous le travail en famille ?
SB : Nous sommes les « héritiers » du travail de mon grand-père. Et nous prenons à cœur de poursuivre l’aventure, 72 ans après la création de son entreprise. C’est peut-être une responsabilité ou une pression supplémentaire mais c’est aussi une force. Nous sommes très complémentaires et si chacun a sa propre vision nous nous sommes totalement en phase sur la stratégie de l’entreprise.
On retrouve d’ailleurs au sein même du réseau Everblue, cet esprit de famille. Que ce soit au niveau du siège mais aussi de nos confrères.
Quelles sont vos forces ?
SB : Notre force est d’une part la longévité de l’entreprise, dans un secteur où, le bouche à oreille est un vecteur majeur. Il y aussi la complémentarité de nos métiers : pépiniériste, paysagiste et pisciniste car de plus en plus nos clients recherchent des projets globaux. Notre double activité nous permet d’offrir l’ensemble des prestations d’aménagements extérieurs. Des plantations à la réalisation de la piscine (du terrassement au local technique en passant par l’hydraulique.) nous assumons tout de A à Z. Nos confrères reconnaissent aussi notre sérieux puisqu’ils s’approvisionnent chez nous en arbres d’ornement.
Quel regard portez-vous sur le marché ?
SB : Aujourd’hui nous réalisons une trentaine de constructions par an et une dizaine de rénovations. Mais nous savons que le marché de la rénovation va croitre dans les prochaines années et l’antériorité de notre entreprise et la fidélité de nos clients nous laissent envisager sereinement l’avenir.
Quels bénéfices tirez-vous de votre appartenance au réseau Everblue Piscines ?
SB : Le positionnement de la marque sur le marché premium est tout à fait en phase avec nos réalisations. Nous partageons avec les équipes d’Everblue la même vision concernant le service client. Vous savez, lorsque vous plantez un arbre il est là pour très très longtemps. On ne peut se permettre la médiocrité car elle se verrait de suite ! Nous avons la même approche pour nos réalisations de piscines. C’est pour cela que les équipements et produits Everblue que nous proposons, sont un gage de sérieux et nous permettent d’offrir Excellence et Sérénité à nos clients.