Sur un marché en croissance constante, le réseau Everblue a su se démarquer, notamment grâce à des concessionnaires dynamiques, ainsi que des entreprises stables et pérennes. Aujourd’hui, nous assistons en effet à l’arrivée de la 2e, voire de la 3e génération de concessionnaires, preuve de la passion partagée au sein de la famille, qui offre souvent un nouvel élan à ces entreprises.
Fondée en Haute-Savoie il y a plus de 50 ans par André et François Roguet, la société Roguet Paysage Piscine & Spa bénéficie d’une histoire familiale. A l’origine spécialisée dans les métiers de la pépinière et du paysagisme, l’entreprise se diversifie dès les années 1980 avec la maçonnerie, mais également la construction de piscines. C’est en 1988 qu’ils rejoindront le tout jeune réseau Everblue.
Les deux fondateurs sont ensuite rejoints par Olivier Roguet, le fils de François, qui a appris le métier auprès de son père et de son oncle. Il reprendra par la suite la société, et s’associe avec son cousin Stéphane, fils d’André.
Olivier, quelle est votre vision du marché de la piscine ?
Olivier Roguet : C’est un marché qui a connu différentes phases plus ou moins dynamiques, et dans les temps forts nous avons vu éclore, nombre d’entreprises éphémères, surfant sur la vague de la « piscine facile », mais qui malheureusement ont terni l’image de notre beau métier. La crise de 2008 a naturellement fait disparaitre ces opportunistes et aujourd’hui le métier s’est bien plus professionnalisé.
Si nous avons connu ces dernières années une croissance exceptionnelle du marché, les analystes s’entendent à dire que nous allons vivre dès l’année prochaine un retour à la normale. La stratégie d’Everblue mise en place par Thierry d’Auzers en 2015, en positionnant la marque vers le premium nous permet d’être sereins sur l’avenir. En effet, nos clients et prospects ont des projets de plus en plus ambitieux, incluant bien souvent la piscine intégrée à la partie paysage. L’expertise de notre entreprise nous permet d’offrir des réalisations complètes d’aménagements extérieurs, comprenant piscine et espaces paysagers.
Comment l’esprit famille perdure-t-il au sein de l’entreprise ?
OR : Mon neveu Adrien nous a rejoint il y a quelques années et, comme mon cousin et moi l’avons fait, il peaufine sa formation auprès des « anciens » (sourire). Si mes filles se dirigent vers des carrières médicales, mon fils commence à venir gouter aux plaisirs de l’entreprise durant les vacances. La 3ème génération est donc déjà peut-être en train de commencer à se mettre en place.
Et puis au-delà de notre entreprise, c’est l’ensemble du réseau Everblue qui est une famille. Nous prenons plaisir à nous voir plusieurs fois dans l’année, pour échanger sur nos projets en cours, nos réalisations et bien souvent, il nous arrive d’aller chercher une expertise particulière auprès de tel ou tel confrère. C’est ce qui nous rend plus fort puisque l’expérience individuelle enrichit le groupe. Ainsi nous sommes en capacité de relever tous types de défis.
Qu'est ce qui vous passionne le plus dans ce métier ?
OR : C’est un métier qui prend ses racines dans la terre et c’est l’essence même de nos origines familiales. C’est un métier de passion, parfois dur, exigeant mais qui réserve aussi beaucoup de joies, car nous apportons du bonheur à nos clients. J’aurai pu prolonger ma carrière dans ma voie initiale plus « sûre », mais j’apprécie le contact humain. Aujourd’hui c’est le petit-fils du premier client piscine de mon père qui nous confie l’entretien de son bassin ; c’est ce que l’on appelle de la fidélité et c’est ce qui nous motive chaque jour à servir nos clients avec Excellence et Sérénité.