Depuis 1988, Everblue est un réseau spécialisé dans la construction, la rénovation et l’entretien de piscines, avec plus de 150 000 bassins à son actif. Un réseau qui partage un fort esprit familial, avec l’arrivée de la 2e génération de concessionnaires, en encourageant un apprentissage sur le terrain, mais également un nouvel élan et parfois un nouveau regard sur le métiers de leurs parents.
La société Sofroitec à Castres, créée par Charles Pradies et Jean-Pierre Houles est installée depuis 1981, et a rejoint en 1988 le réseau Everblue. C’est en 1994 que Christine Barraud, la fille de Charles Pradies, intègre la société pour se charger du secrétariat, et deviendra de fil en aiguille co-gérante de la société en 1998. Aujourd’hui, elle partage la gérance de l’entreprise avec Davy Marcouyre, qui assume les missions commerciales et de terrain. Chaque année, l’entreprise et ses 4 salariés réalisent près de 15 constructions et 50 rénovations.
Presque 30 ans après avoir rejoint l’entreprise de son père, Christine garde la même passion pour son métier et apprécie particulièrement le conseil qu’elle peut apporter à ses clients.
Christine, quel regard portez-vous sur votre aventure au sein de Sofroitec ?
Christine Barraud : C’est avant tout une aventure humaine et familiale. Même si mon père souhaitait avoir un garçon (sourire) je sais qu’il est fier que j’aie rejoint l’entreprise et pris la co-gérance après à peine 4 ans à ses côtés. Dans les petites entreprises, la transmission est une chose importante et prolonger l’aventure est un bel hommage que je lui rends.
Quel plaisir vous procure votre métier ?
CB : Apporter du conseil, des solutions et du bonheur à nos clients est une satisfaction au quotidien. Faire une analyse de l’eau et fournir le bon traitement me fait plaisir surtout lorsque le client revient en magasin et me remercie d’avoir recouvré une eau cristalline.
Que signifie pour vous l’esprit familial ?
CB : L’esprit familial se ressent au sein de notre entreprise. Le matin, à l’heure du café, on échange avec les techniciens sur le week-end qu’ils viennent de passer, sur les résultats à l’école de la petite dernière.
Cet esprit est également fort au sein du réseau Everblue. Si les produits nous permettent de garantir Excellence et Sérénité à nos clients, nous apprécions fortement les échanges que nous pouvons avoir avec les équipes du siège. Nous ne sommes pas des numéros mais bien des femmes et hommes, passionnés par notre métier. D’ailleurs on compte plus de 50% de femmes au sein du réseau.
Il y a une réelle écoute et une entraide que l’on retrouve peu ou pas dans d’autres organisations. Cette considération est précieuse.
Quel regard portez-vous sur le marché ?
CB : Nous sommes déjà bien positionnés sur la rénovation et je pense que nous allons poursuivre notre développement sur ce segment. Nous opérons beaucoup sur des projets de A à Z mais aussi sur des changements de revêtement au bénéfice du PVC armé l’Armakor ®Prestige qui allie élégance, confort et longévité. L’antériorité de l’entreprise nous permet de proposer à d’anciens clients des projets plus modernes avec des équipements plus performants.
L’histoire en famille va-t-elle se prolonger ?
CB : Ma fille est passionnée d’équitation et c’est dans ce métier, bien souvent exercé à l’extérieur qu’elle trouve son bonheur. Elle n’a donc pas prévu de me rejoindre, ses chevaux seraient bien à l’étroit (sourire) !