Lorsqu’on est propriétaire d’une piscine, il est important de se poser la question du traitement de l’eau. Le produit le plus utilisé est le chlore, de par sa simplicité d’utilisation et son efficacité. Mais de nombreuses idées reçues subsistent sur ce produit bien connu.
1 – Le chlore colore les cheveux en vert
Le chlore peut assécher les cheveux, mais la coloration verte est liée aux particules de cuivre (qui peuvent être présentes dans l’eau de remplissage, les canalisations, ou encore les algicides).
Pour éviter cette coloration, il est important de bien rincer ses cheveux après la baignade, avec des produits adaptés.
2 – Le chlore sent fort
L’odeur de chlore caractéristique des piscines publiques provient en fait des chloramines produites par les déchets présents dans l’eau (urine, graisses, déchets de peau,salive, …). Une piscine qui sent le chlore est une piscine sale, d’où l’importance de garder un bon équilibre de l’eau.
3 – Le chlore rend les yeux rouges
Le chlore peut irriter les yeux, mais généralement, ce phénomène vient plutôt des chloramines présentes dans l’eau, que le chlore actif combat.
4 – Le dosage n’a pas d’importance / Il suffit de mettre une dose par jour
Le taux de chlore d’une piscine doit se situer entre 1,5 et 2 mg/L. Pour garder une eau bien équilibrée, il faut la tester régulièrement avec des bandelettes, puis ajuster le chlore en ajoutant la dose correspondante.
5 – Le chlore est dangereux et nocif
Cette affirmation est vraie, mais...
Le chlore, à l’état solide, est très irritant et à manipuler avec précaution. Pour éviter les risques d’inhalation ou d’ingestion, il faut utiliser un masque et des gants.
Dans le cadre d’un traitement de piscine, si le chlore est dosé correctement et bien utilisé, il ne présente aucun danger. On évitera cependant de boire l’eau de sa piscine !