Retour à l'actualité du marché : Piscines, Spas et Bains


Publié le 28 novembre 2022 par Julie de Guide-Piscine

Classification CMR du bromure de sodium : quelles alternatives pour l’industrie ?

Soupçonné de reprotoxicité, le bromure de sodium est désormais classé CMR de catégorie 2, limitant ainsi son utilisation dans l’industrie. Cette dernière doit en effet être évaluée en vue de sa substitution. Si des solutions existent déjà, les industriels doivent cependant repenser leur stratégie de traitement des eaux à long terme.

Ludovic Lemieux, Responsable Technique Produits Formulés, BWT France  © BWT
Ludovic Lemieux, Responsable Technique Produits Formulés, BWT France  

Ludovic Lemieux, Responsable Technique Produits Formulés pour BWT France, partage son avis d’expert sur le sujet.

Le bromure de sodium : des enjeux sanitaires et environnementaux

Très utilisé depuis les années 1970, le bromure de sodium permet de renforcer l’efficacité des biocides chlorés dans les zones trop alcalines. Aujourd’hui suspecté de reprotoxicité, le bromure de sodium pourrait ainsi se voir classé CMR « avéré », et son utilisation limitée voire supprimée

Outre cette reprotoxicité, l’empreinte environnementale constitue un argument de poids : son extraction, sa concentration et son transport sont en effet particulièrement polluants, sans oublier les rejets de brime dans les écosystèmes, dont les conséquence sont encore inconnues sur le long terme.

Electrolyse de sel et traitements UV : des alternatives à envisager

Afin de répondre aux besoins en désinfection, les industriels et les fabricants doivent donc élaborer de nouvelles stratégies pour remplacer l’utilisation du bromure de sodium pour le traitement de l’eau. Parmi les alternatives efficaces, on retrouve principalement :

  • L’électrolyse de sel, qui constitue une alternative efficace et non risquée pour la santé ou l’environnement, sans nécessiter de manipulation de produits chimiques
  • Le traitement mixte UV-C, efficace dans la prévention du développement bactérien sans générer de sous-produits dans les rejets.

S’il est urgent d’agir après cette classification CMR, ces études seront ainsi, pour les industriels, l’occasion d’engager une réflexion de grande ampleur sur leurs stratégies de traitement d’eaux. Ceux-ci pourront ainsi développer dès maintenant de nouvelles stratégies, plus respectueuses de l’environnement et de la santé, et créer ainsi les traitements de l’eau de demain.

À propos de BWT

La société BWT (Best Water Technology) est spécialisée dans les solutions pour améliorer la qualité de l'eau, aussi bien dans les piscines que dans les maisons, en passant par l'industrie.  BWT couvre la totalité de l'univers de la…

Tout savoir sur BWT

Toute l'actu BWT

Recherche dans l'actu du marché

Par mots-clés

Par date

Pros de la piscine :
boostez votre activité

Vous êtes un pisciniste, une marque et/ou un réseau ?

Boostez votre activité avec nos offres adaptées à votre activité.

Découvrir nos offres

Abonnement
à la newsletter
Guide-Piscine PRO

L'essentiel de l'actu pro directement dans votre boîte mail !

Voir toutes les newsletters

Recommandé pour vous par Guide-Piscine PRO

Abonnement à la newsletter Guide-Piscine PRO

Recevez toute l'actu pro de la piscine par mail

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter PRO et recevez 2 fois par mois l'actu pro de la piscine.