Les exercices de natation pour soulager les jambes lourdes pendant la grossesse
Pendant la grossesse, vos jambes subissent les changements hormonaux et l'excès de poids, ce qui peut entraîner des fourmillements, gonflements et douleurs : vous avez les fameuses "jambes lourdes". Courez à la piscine et pratiquez les exercices suivants pour vous soulager.
Soulager ses jambes lourdes pendant la grossesse © fmarsicano - Fotolia.com
L'apesanteur dans l'eau est très appréciée par les femmes enceintes pour la sensation de légèreté qu'elle procure. Voici une sélection de petits exercices pour soulager vos jambes lourdes.
Même si les activités aquatiques sont conseillées aux femmes enceintes, demandez l'avis de votre gynécologue et attendez son feu vert.
Des exercices pour apaiser les jambes lourdes
L'échauffement
Pour commencer la séance, préparez votre corps avec un échauffement au bord de la piscine. Assise sur le rebord, les jambes dans l'eau, pédalez doucement pour réveiller vos gambettes.
Avec une frite en mousse
Entrez ensuite dans l'eau et munissez-vous d'une frite en mousse. Placez-la sous les aisselles (par devant) pour vous aider à flotter et continuez à pédaler.
Gardez la frite sous vos aisselles en la faisant passer derrière le dos et effectuez des mouvements de brasse. Cet exercice vous permettra également de tonifier l'intérieur des cuisses. N'y allez pas trop violemment, tous vos mouvements doivent être réalisés avec douceur et légèreté !
On se met ensuite à califourchon sur la frite en mousse, bras tendus vers l'avant, on "marche" en apesanteur.
Allongez-vous sur le ventre et tenez la frite à bout de bras puis faites des petits battements sur quelques longueurs. Votre tête regarde sous l'eau, relevez-la toutes les 5 secondes pour respirer.
Toujours allongée sur le ventre et en tenant la frite en mousse de la même manière, faites des mouvements de jambes façon brasse.
Placez la frite sous vos aisselles en la faisant passer par l'avant, en position verticale, ouvrez et refermez doucement vos jambes tendues.
Sur le dos
Allongez sur le dos à la surface de l'eau et effectuez des petits battements de jambes sur plusieurs longueurs.
Pour aller plus loin, découvrez notre dossier Femmes enceintes : nager à la piscine durant la grossesse et notre article sur l'aquagym prénatale.
Programme de natation par trimestre pour les femmes enceintes
Achat : exercices jambes lourdes
Découvrez également
- Les bienfaits de la natation pour les femmes enceintesLa natation est recommandée par tous les médecins pendant la grossesse. Il n’est pas rare de voir des femmes nager une semaine avant d’accoucher. C’est aussi le premier…
- Le maillot de bain de grossesseLes futures mamans peuvent choisir un maillot de bain spécialement adapté à leur nouvelle morphologie. Le maillot de bain de grossesse est étudié pour les femmes…
- Exercices de natation pour femme enceinteVous avez décidé de faire quelques longueurs de piscine pendant votre grossesse et vous ne savez pas quels exercices de natation réaliser ? Guide Piscine vous livre les…
- Nager pendant la grossesse : puis-je aller à la piscine ?Porter bébé ne rime pas avec inactivité. Au contraire, la pratique sportive est recommandée pendant la grossesse. C'est surtout la natation qui remporte tous les suffrages.…
Tous les contenus :
Baignade /Piscine en famille /Autour de la grossesse/Programme natation femme enceinte
Actualités Baignade