Cheveux verts après la piscine : que faire ?
Si après une séance de natation, il n’est pas rare de se retrouver avec la peau qui tire, la marque des lunettes ou des rougeurs, découvrir des reflets verts dans ses cheveux peut être très déroutant et inquiétant. Découvrez quelles sont les causes de ces reflets verts, quels sont les gestes à adopter pour les éviter et quelles sont les solutions adoptées par les nageurs en général.
Cheveux verts après la piscine : que faire ? © Mila Supynska - Fotolia.com
Cheveux verts après la piscine : les causes
Le principal des cheveux verts après la piscine est le chlore. Et plus particulièrement les sulfates de cuivre contenus dans le chlore. S’ils servent surtout à lutter contre les algues, ils décolorent également les cheveux. Ils s’attaquent principalement aux cheveux blonds méchés (et plus rarement aux blonds naturels) car leur fibre est plus fragile et donc plus vulnérable aux agents chimiques. Si vous vous retrouvez avec des reflets verts dans votre chevelure après avoir nagé, pas de panique, il existe des solutions pour venir à bout du problème.
Les gestes à adopter
La première chose à faire pour réduire le risque de se retrouver avec des reflets verts est de porter un bonnet de bain. Certes, il n’est pas 100 % hermétique mais il évite que votre chevelure soit en contact permanent avec le chlore lorsque vous êtes dans l’eau. Préférez un modèle en silicone qui sera bien plus étanche qu’un modèle en tissu. Pensez aussi à appliquer une huile ou une brume protectrice qui va créer une barrière contre le chlore. Une fois sorti de l’eau, passer par la douche est primordial ! Lavez-vous les cheveux pour éliminer les restes de chlore. Une fois par semaine, n’hésitez pas à faire un soin nourrissant car plus votre cheveu sera sec, plus les écailles vont s’ouvrir et plus il sera vulnérable au chlore.
Les solutions « miracle »
Si après un bon shampoing (deux shampoings sont parfois nécessaires), les reflets sont toujours là, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour y remédier. Prenez un tube d’aspirine effervescente et mélangez-la avec du jus de citron et de l’eau. Laissez poser le mélange sur votre chevelure pendant 10 minutes et rincez. Vous pouvez aussi mélanger 5 g de cristaux de vitamine C dans 500 ml d’eau ou 15 g de bicarbonate de soude avec 250 ml d’eau. Si avec ce dernier mélange, votre chevelure devienne légèrement visqueuse, c’est que le remède fait son effet ! Certains nageurs appliquent du concentré de tomate sur les cheveux lavés pendant 30 minutes ou d’autres choisissent de mélanger de l’eau gazeuse à du vinaigre ou du citron. Si les reflets verts persistent, rendez-vous alors chez votre coiffeur ! Il appliquera un mélange spécial sur vos cheveux et les reflets verts disparaîtront comme par magie !
Protéger sa peau et ses cheveux à la piscine
Découvrez également
- Chausson de piscine et de natationLes chaussons ou chaussures de piscine permettent d’éviter tout risque de glissade et de chute. Par ailleurs, en isolant le pied du sol, elles empêchent l’apparition de…
- Peau sèche après la piscine : quelles solutions ?La peau de crocodile qui tiraille et qui démange est un scénario classique chez les nageurs réguliers. La sécheresse se ressent encore davantage en hiver car les…
- Soigner ses cheveux lorsqu’on fait de la natationLorsqu’on pratique la natation, le chlore est l’ennemi numéro 1 pour la peau et pour les cheveux. Il assèche, décape le cheveu en s’attaquant au sébum et…
- Chlore de piscine : attention à la décoloration des cheveuxIndispensable pour le traitement de l’eau des piscines, le chlore n’a pas que des effets positifs. Il assèche la peau, attaque la fibre de votre maillot de bain et altère…
- Comment enlever l'odeur de chlore après une séance de piscine ?La natation est un sport à la fois complet et facile qui peut aider à améliorer votre santé. Aller à la piscine régulièrement c’est bien. Mais…
Tous les contenus :
Baignade /Pratiquer la natation/Protection après le bain/Protéger peau et cheveux
Actualités Baignade