Protéger sa peau et ses cheveux à la piscine
Si vous êtes adepte de la nage et que vous avez l'habitude de fréquenter les piscines, vous aurez sans doute remarqué que l'eau chlorée abîme la peau et les cheveux.
Protéger sa peau et ses cheveux à la piscine DR
Le chlore est un produit très agressif : il tue les bactéries dans l'eau (c'est la raison pour laquelle la quasi-totalité des piscines municipales utilisent du chlore pour assainir l'eau des bassins), mais attaque aussi la peau et les cheveux.
Protéger sa peau après une séance de piscine
Quels sont les effets du chlore sur la peau ?
Le chlore dessèche l'épiderme et peut provoquer des sensations de tiraillement, voire de brûlures. Il est possible que certaines parties de votre corps se couvrent de plaques rouges qui provoquent des démangeaisons. Attention, certaines personnes présentent des allergies au chlore, si ces symptômes sont systématiques et qu'ils s'accompagnent de difficultés respiratoires (asthme...), il est recommandé d'en parler à votre médecin.
Comment protéger sa peau du chlore ?
Avant de plonger, vous pouvez protéger votre peau en y appliquant une crème barrière, principalement sur les zones sensibles (écorchures, boutons, coupures...). Si la piscine se trouve à l'extérieur, une crème solaire waterproof fera l'affaire.
Après le bain, ne négligez pas la douche et prenez le temps de bien nettoyer votre peau à l'aide d'un gel douche au pH neutre.
Une fois chez vous, chouchoutez votre peau à l'aide d'une crème hydratante.
Protéger ses cheveux à la piscine
Quels sont les effets du chlore sur les cheveux ?
Les cheveux exposés au chlore sont affaiblis, ils deviennent plus secs et cassants. Le chlore agit également sur la couleur des cheveux : les cheveux foncés deviendront plus clairs, tandis que les cheveux blonds risquent de prendre une teinte verdâtre... Gare aussi aux cheveux teints, certaines colorations peuvent rapidement déteindre.
Comment protéger les cheveux du chlore?
La meilleure solution pour protéger vos cheveux est d'utiliser un bonnet de bain. Privilégiez plutôt les bonnets en silicone, ils sont plus hermétiques que ceux en tissus.
Si vos cheveux sont très secs, profitez de votre séance à la piscine pour appliquer quelques gouttes d'huile sur les longueurs (évitez les racines, surtout si vos racines graissent facilement).
Après le bain, lavez vos cheveux avec un shampoing au pH doux (si nécessaire, choisissez un shampoing spécial cheveux colorés). Évitez les sèche-cheveux trop chauds.
Protéger sa peau et ses cheveux à la piscine
Découvrez également
- Peau sèche après la piscine : quelles solutions ?La peau de crocodile qui tiraille et qui démange est un scénario classique chez les nageurs réguliers. La sécheresse se ressent encore davantage en hiver car les températures basses n’arrangent rien. Mais la peau sèche après la piscine…
- Soigner ses cheveux lorsqu’on fait de la natationLorsqu’on pratique la natation, le chlore est l’ennemi numéro 1 pour la peau et pour les cheveux. Il assèche, décape le cheveu en s’attaquant au sébum et à la kératine et altère sa couleur. Les cheveux deviennent cassants, ternes et…
- Chlore de piscine : attention à la décoloration des cheveuxIndispensable pour le traitement de l’eau des piscines, le chlore n’a pas que des effets positifs. Il assèche la peau, attaque la fibre de votre maillot de bain et altère jusqu’à la couleur de vos cheveux. Les agents chimiques présents dans le chlore…
- Comment enlever l'odeur de chlore après une séance de piscine ?La natation est un sport à la fois complet et facile qui peut aider à améliorer votre santé. Aller à la piscine régulièrement c’est bien. Mais comment se débarrasser de l’odeur chlore typique de l’endroit après avoir…
- Cheveux verts après la piscine : que faire ?Si après une séance de natation, il n’est pas rare de se retrouver avec la peau qui tire, la marque des lunettes ou des rougeurs, découvrir des reflets verts dans ses cheveux peut être très déroutant et inquiétant. Découvrez quelles sont…
- Chausson de piscine et de natationLes chaussons ou chaussures de piscine permettent d’éviter tout risque de glissade et de chute. Par ailleurs, en isolant le pied du sol, elles empêchent l’apparition de verrues. Utilisable hors de l’eau et/ou dans l’eau, à la piscine ou à la plage,…
Tous les contenus :
Actualités Baignade