Abri de piscine et taxe d’aménagement
Un abri de piscine peut être soumis à la taxe d'aménagement. Il s'agit d'un impôt local perçue par la commune, à payer qu'une seule fois, au moment de la construction. Quels sont les abris de piscine soumis à cette taxe, à combien s'élève-t-elle ? Nos éléments de réponse.
Abri de piscine mi-haut par EC'Création © EC'Création
Hauteur abri de piscine et taxe d’aménagement
Avant tout une bonne nouvelle : les abris de piscine bas ne sont pas soumis à impôt.
La taxe d'aménagement va donc concerner uniquement les abris piscine hauts. En effet, c'est la hauteur de l'abri de piscine qui va déterminer si vous êtes assujetti à la taxe d'aménagement.
La réglementation dans dans le domaine des abris de piscine est simple :
En règle générale, la taxe d'aménagement est redevable dès qu'une demande de permis de construire pour l'abri de piscine ou une déclaration préalable de travaux est déposée en mairie.
Mais ici encore une bonne nouvelle : la taxe d'aménagement n'est à régler qu'une seule fois. Cette taxe est à payer auprès de la commune ou du conseil général au moment du dépôt d’un permis de construire ou de la déclaration préalable de travaux.
A savoir
Avant 2012, la taxe d'aménagement était appelée taxe locale d’équipement (TLE). Cette taxe permet de financer les espaces naturels et les équipements publics de votre commune.
Comment est calculée la taxe d'aménagement pour un abri de piscine ?
Le montant de cette taxe sur l'abri de piscine est calculé en fonction de la surface close et couverte de l'équipement. Cette superficie est ensuite multipliée par une valeur forfaitaire par m² qui est actualisée tous les ans. Le total sera ensuite multiplié par un taux fixé par la collectivité territoriale.
La valeur forfaitaire est différente selon la région - soumise à un plan local d'urbanisme (PLU) ou à un plan d'occupation des sols (POS) - et selon le type du modèle d'abri piscine. Dans certaines communes, cette taxe est exonérée ou facultative d'où l’intérêt de se renseigner auprès du centre fiscal ou de votre mairie.
Abri de piscine et taxe d’aménagement : combien vais-je payer ?
Pour connaître le montant de la taxe d'aménagement qui vous correspond il faut donc vous renseigner auprès des services fiscaux de votre commune ou de votre installateur pisciniste.
Attention, car cette taxe peut atteindre une somme élevée dans certaines régions. Il est donc important de vous renseigner avant de construire votre abri piscine pour inclure ces frais dans votre budget piscine. Si le montant de la taxe est inférieur à 1 500 €, elle sera payable en une fois. Au-delà de ce montant, vous pourrez la payer en deux fois.
En savoir plus sur : La fiscalité d'un abri de piscine.
Découvrez également la norme NF P90-309 pour les abris de piscine.
Réglementation et formalités pour l'installation d'un abri de piscine
Achat : abri taxe aménagement
Tous les contenus :
Ma piscine /Abris et couvertures/Abris de piscine/Pose d'un abri : étapes/Reglementation abri/Impôts et taxes abri piscine
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur abri de piscine
Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...
Simuler gratuitementvotre abri de piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine