Faut-il déclarer un abri de piscine à son assurance ?

Vous avez prévu l’installation d’un abri de piscine ? Sachez que ce dernier doit faire l’objet d’une déclaration auprès de votre assureur, afin d’être couvert(e) en cas de préjudice tel qu’une tempête qui pourrait l’endommager. Découvrez quelles sont les démarches à effectuer pour déclarer votre abri de piscine à votre assurance et le coût engendré.

Déclarer un abri de piscine à son assurance est obligatoire

Comme toutes les pièces et les éléments qui composent votre habitation, l’abri de piscine doit obligatoirement être déclaré à votre assurance. C'est l'une des réglementations auxquelles l'abri de piscine est soumis.

En effet, votre abri de piscine, même s'il est homologué, peut subir des dommages, tels qu’une tempête, du vandalisme, etc. Or, lorsqu’un tel incident se produit, vous devez le déclarer à votre assurance pour obtenir des réparations. Il est donc impératif que l’assurance couvre votre abri de piscine afin d’obtenir une indemnisation en cas de détérioration.

Ainsi, si vous n’effectuez pas cette déclaration, l’assurance ne vous accordera pas d’indemnisation quelle que soit la raison des dommages causés, et même s’il s’agit d’une tempête qui a été déclarée catastrophe naturelle. Dans ce cas, le coût engendré par les réparations sera entièrement à votre charge.

Comment déclarer un abri de piscine à son assurance ?

Parmi les démarches administratives pour votre abri de piscine il y a donc la déclaration à l'assurance.
Pour effectuer la déclaration de votre abri de piscine, généralement, un appel auprès de votre assurance suffit. L’assureur vous demandera alors le numéro de votre police d’assurance, et vous devrez lui fournir toutes les informations concernant votre abri de piscine, à savoir sa superficie, sa hauteur, les matériaux de qui le composent, et le prix qu’il vous a coûté.

N’oubliez pas d'assurer dès le premier jour de pose de l'abri de piscine : si un coup de vent ou une intempérie venait l’endommager durant les premiers jours qui suivent son installation et que vous n’avez pas encore effectué la déclaration, vous n’obtiendrez aucune indemnisation.

Décrivez votre projet et recevez des devis abri / volet de piscine gratuits

Quel est le coût engendré par une déclaration de l’abri de piscine ?

Vous allez demander à votre assureur une extension de garantie de votre assurance multirisque habitation, ce qui va entraîner une hausse du prix de votre contrat d’assurance. Cette augmentation sera de quelques euros seulement, à moins que l’abri de piscine ne soit directement intégré à la maison : dans ce cas, vous devrez vous attendre à une augmentation de 200 à 500 € par an.

Enfin, notez qu’un abri de piscine intégré à votre maison fera également l’objet d’une augmentation de votre taxe d’habitation.

Outre la déclaration à votre assurance, l'abri de piscine doit correspondre à la norme NF P 90-309.

Réglementation et formalités pour l'installation d'un abri de piscine

Achat : déclaration assurance

Tous les contenus :

Ma piscine /Abris et couvertures/Abris de piscine/Pose d'un abri : étapes/Reglementation abri

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur abri de piscine

Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...

Simuler gratuitement
votre abri de piscine
abri / volet de piscine Estimez le prix de votre abri / volet de piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !