Impôts et taxes pour un abri de piscine
Un abri de piscine, comme une piscine elle-même, est soumis à la législation voire à une imposition fiscale. Retour ici sur les impôts et les taxes qui concernent et règlementent l’installation d’un abri de piscine dans votre jardin.
Abri de piscine bas par EC'Création © EC'Création
Avant la pose d’un abri de piscine, il est conseillé de se renseigner directement auprès du service des impôts pour vérifier les volets fiscaux le concernant, et éviter ainsi les mauvaises surprises.
Les démarches administratives à effectuer pour votre abri de piscine vous seront présentées directement en mairie.
Abri de piscine et taxes d’habitation
Taxe foncière et taxe d’habitation concernent, dans la majorité des cas, uniquement les piscines, pas les abris. Cependant, il y a une exception : si l’abri de piscine que vous souhaitez construire vient s’appuyer ou s’encastrer dans un des murs de votre habitation, cela revient à former une véranda ou à donner l’impression d’une piscine d’intérieur. Dans ce cas, il est possible que l’abri soit soumis à la taxe foncière ou à la taxe d’habitation. Raison pour laquelle nous vous recommandons de vous renseigner avant la construction de votre abri.
Abri de piscine : la taxe d’aménagement
Si l’abri de piscine n’est pas toujours soumis à la taxe foncière ou à la taxe d’habitation, il n’est pas à l’abri d’une autre taxe, sans mauvais jeu de mot.
Les abris bas ne sont soumis à aucun impôt supplémentaire. Mais pour les abris hauts, soit supérieure à 1,8 mètre ou d’une superficie supérieure à 10 m², c’est une autre histoire.
Ces abris sont soumis à ce qui était anciennement appelé la taxe locale d’équipement (TLE) et aujourd’hui appelé la taxe d’aménagement pour votre abri de piscine (en vigueur depuis mars 2012). Cette taxe ne s’applique qu’une seule fois, auprès de la commune ou du conseil général, lors du dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux pour l'abri de piscine.
Le montant de cette taxe correspond à la surface de construction multipliée par une valeur forfaitaire (actualisée chaque année).
La fiscalité d'un abri de piscine est différente d’une construction à une autre, ou d’une région à une autre, raison pour laquelle il est conseillé de se renseigner auprès de votre installateur d’abri de piscine ou, plus directement, auprès des services fiscaux.
En savoir plus sur les règlementations concernant les abris de piscine.
Réglementation et formalités pour l'installation d'un abri de piscine
Achat : impôts et taxes abri piscine
Découvrez également
- Fiscalité sur les abris de piscineAvant de lancer les travaux de construction de votre abri de piscine, il est utile de vous renseigner sur les réglementations fiscales régissant se type d'aménagement. Taxe d'habitation, taxe foncière, taxe d'aménagement ... fiscalité et imposition sur…
- Abri de piscine et taxe d’aménagementUn abri de piscine peut être soumis à la taxe d'aménagement. Il s'agit d'un impôt local perçue par la commune, à payer qu'une seule fois, au moment de la construction. Quels sont les abris de piscine soumis à cette taxe, à combien…
Tous les contenus :
Ma piscine /Abris et couvertures/Abris de piscine/Pose d'un abri : étapes/Reglementation abri
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur abri de piscine
Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...
Simuler gratuitementvotre abri de piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine