Réglementation et formalités pour l'installation d'un abri de piscine
Un abri de piscine est un équipement qui présente de très nombreux avantages. Mais pas question d'installer un abri de piscine sans se conformer à la réglementation en vigueur ! Démarches et formalités administratives, éventuelles taxes et impôts, règles d'urbanisme,... comment s'y retrouver et surtout, est-ce que votre abris sera soumis à un règlementation particulière ? Voici quelques éléments de réponse.
Installation d'un abri de piscine : réglementation © Abrideal - Abri télescopique motorisé MEZZO
Abri de piscine : suivre les règles d'urbanisme de la commune
Un abri de piscine, en fonction de sa taille et de sa structure, ce n'est pas un élément qui passe inaperçu dans notre jardin ! C'est justement pour ça qu'avant de jeter notre dévolu sur tel ou tel abri de piscine, il est indispensable d'aller consulter les règles d'urbanisme en vigueur dans notre commune à la mairie.
Pour préserver le patrimoine architectural ou une certaine unité dans les constructions, certaines villes n'hésitent pas à imposer des caractéristiques à respecter pour les abris de piscine ; qui devront absolument être de telle couleur, être fabriqués dans tel matériau, respecter telle structure, ne pas dépasser telle hauteur ou ne pas adopter telle forme.
Si l'on fait partie d'une copropriété, il est également nécessaire de se renseigner auprès du syndic de copropriété afin d'en étudier le règlement et s'assurer que notre abri de piscine ne sera pas source de conflits avec nos voisins !
Abri de piscine : aucune formalité, permis de construire, ou déclaration préalable de travaux ?
La réglementation qui entoure l'installation des abris de piscine est très claire : elle dépend majoritairement de la hauteur de l'abri, et de la surface de la piscine.
On n'a donc pas besoin de déclaration de travaux ni de permis de construire pour l'abri de piscine si :
- On fait construire une piscine dont la surface est inférieure à 10m², et que l'abri de piscine fait moins d'1m80 de hauteur
- La piscine est déjà existante, que sa surface est inférieure à 100m² et que l'abri que l'on souhaite ajouter fait moins d'1m80 de hauteur
- L'abri de piscine est de type démontable et sera utilisé moins de 3 mois par an
En revanche, une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour votre abri de piscine si :
- On fait construire une piscine dont la surface est comprise entre 10 et 100m², et que la hauteur de l'abri de piscine est inférieur à 1m80
- On installe un abri de plus d'1m80 de haut sur une piscine déjà existante dont la surface est inférieure à 10m²
Et il faudra impérativement faire la demande d'un permis de construire pour l'abri de piscine si :
- La surface de la piscine est comprise entre 10 et 100m² et que l'abri de piscine fait plus d'1m80 de hauteur
- On fait construire une piscine dont la surface est supérieure à 100m², peu importe la hauteur de l'abri
- Le site sur lequel on fait construire la piscine et notre abri de piscine est classé ou protégé, quelles que soient les dimensions de l'abri.
Ces démarches administratives pour votre abri de piscine sont à effectuer en mairie.
Informations données à titre indicatif, elles sont susceptibles d’évoluer ou de changer. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître toutes les réglementations auxquelles votre abri de piscine est soumis avant d’entreprendre les travaux.
Découvrez également la norme NF P 90-309 relative aux abris de piscine.
Réglementation et formalités pour l'installation d'un abri de piscine
Achat : reglementation abri
Découvrez également
- Abri piscine règlementation : quelles autorisations et déclarations ?Vous construisez un abri de piscine ? Assurez-vous de bien respecter la règlementation abri de piscine applicable à votre projet ! Quelle autorisation pour un abri de piscine ? Faut-il demander un permis de construire pour abri de piscine ? Découvrez…
- La règlementation de l'abri de piscine haut et ses 3 contraintesLa hauteur d'un abri de piscine haut peut défier son acceptation par le voisinage, risque de boucher des vues ou d'altérer le charme du paysage. Sélectionnez les bons matériaux et respectez les distances réglementaires pour minimiser ou éliminer ces…
- Norme NF P90 309 : les règles de sécurité pour abris de piscineVous installez un abri de piscine ? Assurez-vous que votre dispositif soit conforme à la norme NF P90 309 relative à la sécurité de votre bassin et à la durabilité de tous les composants de votre abri. Guide-Piscine vous détaille les exigences de…
- La reglementation abri de piscine : toutes les normes en vigueurVous avez décidé d'opter pour l'installation d'un abri de piscine ? Soyez en règle avec la legislation abri de piscine et faites le choix d'un dispositif conforme à la norme NF P90 309 pour la sécurité de votre bassin sans oublier les démarches…
- Démarches administratives pour la pose d’un abri de piscine
- Impôts et taxes pour un abri de piscine
- Faut-il déclarer un abri de piscine à son assurance ?
- Un abri de piscine homologué
- Normes NF P90-309 sur les abris de piscines privées
- Abri de piscine : faut-il un permis de construire ?
Tous les contenus :
Ma piscine /Abris et couvertures/Abris de piscine/Pose d'un abri : étapes
Le guide des 5525 piscinistes, constructeurs et installateurs en France
Consultez aussi :
Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !
Simulateur abri de piscine
Configurez votre abri de piscine : matériau, type de vitrage, le système d’ouverture, prix...
Simuler gratuitementvotre abri de piscine
Nos guides d'achat
Accessoires et produits piscine au meilleur prix !
Actualités Piscine